Actualité - Biographies - Vidéos Drôles - Spectacles

jeudi 25 mars 2010

Cathy Gauthier décoiffe et surprend!

Cathy Gauthier décoiffe… c'est le moins qu'on puisse dire! L'humoriste arrive sur scène suspendue à un lampadaire avant se trémousser à s'en disloquer les hanches dans une pastiche très réussie de Céline Dion. «Céline est trop fine, René l'a ben élevé » lance-t-elle dans une tirade pour nous convaincre du respect qu'il faut avoir pour son idole. Cathy Gauthier, « le truckeur dans un corps de mini-fée » est fan de la diva de Charlemagne? Décidément, elle nous emmène là où on ne l'attendait pas pour son numéro d'ouverture. Un ton et une énergie qui seront maintenus presque constamment pendant 90 minutes sans entracte.

Dans un style stand-up classique mais bien maîtrisé, la jolie blonde aborde les sujets et les tracas quotidiens comme aucun collègue masculin ne peut le faire : avec une vision féminine des choses. Le premier numéro qui décape est celui sur la vendeuse qui fait l'erreur de l'appeler madame. « Hey l'anorexique allaitée au lait écrémé, une « MADAME » ça des chums de fille qui s'appellent Diane, Lise pis Nicole! Une Madame, ça se pense cochonne quand ça chante Provocante dans un karaoké!» s'écrie Cathy dans une longue énumération de clins d'oeil toujours plus savoureux sur l'idée qu'on se fait de la madame typique. Elle s'attaque ensuite à la question du langage, imitant à la perfection le jargon adolescent et les prouesses verbales du 17e siècle. Sa projection d'une Céline Galipeau ponctuant ses phrases de « style-genre-comme » frappe dans le mille.

Évidemment, Cathy reste Cathy. Ses blagues salées font toujours partie du personnage, mais le dosage est efficace grâce à un crescendo qui permet au spectateur de se préparer mentalement. Mais comme elle le dit elle-même, on ne peut pas plaire à tout le monde : «Une personne sur trois n'aime pas Céline Dion! Imaginez pour moi, avec mes jokes de graines dans le cul ». La courte présentation vidéo tournée dans un sex-shop avec des gadgets dont on ne pourrait pas soupçonner l'existence aurait terminé le spectacle sur une bonne note. Malheureusement, la sauce s'étire un peu trop avec son retour sur scène pour un dernier numéro. Dans ce deuxième spectacle solo, Cathy Gauthier démontre la nuance dont elle peut faire preuve tant dans l'interprétation que dans le choix des sujets traités. La jeune humoriste semble avoir trouvé ses âmes soeurs professionnelles en François Avard (script-éditeur) et Rémi Bellerive (metteur en scène).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil