Actualité - Biographies - Vidéos Drôles - Spectacles

lundi 9 mai 2011

Biographie de Daniel Lemire

“Très jeune, vers l’âge de 17-18 ans, je montais des spectacles de théâtre dans les Cantons-de-l'Est avec des amis. À un moment, on a commencé à manquer de textes et je me suis mis à écrire mes propres textes. C'est là que j'ai eu la piqûre. Avec le recul, je me rends compte que c'était l'élément déclencheur. Faire rire, c'est ça que j'aimais. C'était dans ma nature. J'ai toujours essayé de voir les choses en riant.”

“Au début de ma carrière, je ne faisais pas de stand-up, je n’étais jamais moi-même, j’étais toujours camouflé derrière des personnages. Alors, c ‘était très agréable parce que personne ne me reconnaissait jamais. J’étais toujours derrière des moustaches pas possibles et d’énormes perruques. Les gens ne savaient pas qui j’étais du tout. Je n’étais pas Daniel Lemire, j’étais un personnage. Alors, ça donne une autre portée. Quand tu fais parler des personnages, tu peux leur faire dire à peu près n’importe quoi, c’est plus caricatural. Maintenant, avec le stand-up sur l’actualité que je fais au début, c’est comme si c’était moi qui émettais directement des opinions, c’est sûr que c’est très différent. ”

C'est en 1982 aux « Lundis des Ha! Ha! » que DANIEL LEMIRE fait sa véritable entrée dans le monde du showbusiness. À l'été 1983, le public lui réserve un accueil triomphal au premier Festival Juste pour rire. Suit une tournée à travers le Québec avec les Ha! Ha!. Dès cette époque, Daniel Lemire nous fait connaître ses personnages d'Yvon Travaillé, Ronnie Dubé et Oncle Georges.

En 1985, Lemire présente, devant un nombre toujours croissant de fans, un deuxième One man show dont il donne plus de 80 représentations à travers le Québec. En 1986 il anime les 95 émissions de la série « Casse-tête », diffusée par TéléMétropole.

En 1987, le troisième One man show de Daniel Lemire est lui aussi extrêmement bien reçu. L'annnée suivante, il devient l'animateur des galas du Festival Juste pour rire.

En 1989, son quatrième One man show- « Lemire fait l'humour » fait salle comble. Spectateurs et critiques sont unanimes : c'est un triomphe. Ajoutons que la captation de ce spectacle a attiré 1 700 000 de téléspectateurs. Puis, Oncle Georges vole littéralement la vedette au Bye Bye 91, avec un sketch qui oppose son célèbre personnage au « Petit chapon rouge ».

Le phénomène Oncle Georges prend des proportions telles qu'en mars 1993, plus d'un quart de million de spectateurs à travers le Québec applaudissent le cinquième spectacle de Daniel Lemire.

En 1996, il présente un sixième One man show. qui déplace au-delà de 250 000 spectateurs dont plus de 120 000 à Montréal. Le Théâtre Saint-Denis inaugure en 1998 le «Club des centenaires » qui réunit les artistes ayant présenté un même spectacle plus de 100 fois sur la scène du théâtre : un exploit que Lemire est le seul à avoir réussi à ce jour.

Par ailleurs, Daniel Lemire, alias Oncle Georges, signe les publicité de Listerine depuis plusieurs années. Il s'est aussi mis au service d'une cause en laquelle il croit, ayant été le porte-parole d'Amnistie internationale, ce mouvement mondial qui tente d'empêcher les gouvernements de commettre certaines des violations les plus graves des droits de l'homme.

En 1998, Daniel Lemire a été le maître d'oeuvre du Bye Bye de Radio-Canada. En plus d'écrire les textes de cette revue humoristique, il est de tous les sketches de l'émission vue par plus de 3 millions et demi de téléspectateurs.

En avril 2000, Daniel Lemire inaugure son septième One man show à Montréal et entame par la suite une tournée à travers le Québec et le Canada « d'un océan à l'autre ». Quatorze séries de supplémentaires seront affichées jusqu'à tout récemment pour ce spectacle qui aura été présenté devant plus de 300 000 spectateurs.

En 2002 pour la première fois de sa carrière, Daniel Lemire présente les grands classiques de sa fabuleuse galerie de personnages sur DVD : Daniel Lemire : 20 ans d'humour : 1982-2002. Plus de 40 000 copies s’envolent dans le temps qu’il faut pour dire « Allo toi ».

Comme toujours, Daniel Lemire sait toucher tous les publics, tous les âges, posant un regard vif et mordant sur l'actualité et les absurdités de la vie moderne dans ses numéros de stand-up et ses sketches où il déploie tout son talent de comédien.

Durant l'été 2003, Daniel Lemire interprète le personnage de Sylvain dans Smash une série de 5 épisodes qu'il a écrite en collaboration avec Jean-Pierre Plante. Réalisée par Ricardo Trogi et produite par Luc Wiseman pour Avanti, cette série sera télédiffusée sur les ondes de Radio-Canada en mars 2004.

En 2005, Lemire revient à la SRC avec la deuxième saison de Smash et entame la tournée de son 8Ième one man show. Un DVD « Lemire chez vous » en est tiré. En 2008, Daniel Lemire se remet à l’écriture et entame l’écriture d’une comédie à 4 personnages pour le théâtre. Il devient aussi premier ministre du Québec et se joint à Yvon Deschamps, Pierre Légaré et une foule d’humoriste pour Les Parlementeries. Six représentations sont présentées à guichets fermés en octobre au Théâtre St-Denis. Une diffusion à TVA est prévue de même que la sortie d’un DVD. Daniel Lemire jette aussi les bases et participe au développement d’une série d’animation mettant en vedette l’oncle George. Depuis 1 an, il travaille sur la production de son tout nouveau spectacle. Après 10 ans d'absence, le publique l'attend avec impatience. Il nous revient avec du matériel nouveau et original pour une tournée qui débutera à l'automne 2010!

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil