Actualité - Biographies - Vidéos Drôles - Spectacles

lundi 9 mai 2011

Biographie de François Pérusse

François Pérusse (né le 8 octobre 1960 à Québec) est un humoriste québécois qui s'adonne aussi à la chanson. Il est célèbre pour ses sketches radiophoniques où il manie le non-sens et les jeux de mots. Ses sketches les plus connus sont ceux de la série Les 2 minutes du peuple, dont le sens comique repose principalement sur des voix passées à des vitesses plus ou moins accélérées, sur des enchaînements de calembours ainsi que sur de très courtes parodies musicales.

François est né à Québec le 8 octobre 1960 d'Adélard et de Charlotte Pérusse. Il fait l'école buissonnière très jeune et démontre un grand intérêt pour la musique et l'humour.À l'âge de 16 ans, il se voit offrir une guitare basse par son frère, Marc Pérusse, et rejoint son groupe de blues. Ses talents de bassiste le conduisent à jouer pour des artistes québécois de renom, dont Jean Leloup et Luc De Larochellière. Il s'initie également à la radio sur les ondes de CKRL (radio communautaire de Québec) où il travaille pendant près de douze ans.

En 1990, il réalise une publicité pour l'album Sauvez mon âme de Luc De Larochellière. Cette capsule publicitaire humoristique suggère que le disque de De Larochellière permet d'entendre, si on le fait jouer à l'envers, des messages subliminaux diaboliques : cela attire l'attention de la station CKOI-FM qui l'embauche pour créer ses 2 minutes du peuple.

En 1991, François fait un saut au petit écran dans le rôle d’homme-orchestre et de «spiceman» pour le quiz musical Rockambolesque, à MusiquePlus. Il lance son premier album, L'album du peuple Tome 1, qui se vendra à plus de 80 000 exemplaires. Fort de cette expérience, il réalisera par la suite sept autres « Albums du peuple ».

Ses albums ne l'empêchent pas de se diversifier ; il sort deux albums pour la France (remplaçant son accent natal par l'accent parisien pour les disques vendus en France), simultanément en Europe et au Québec. François Pérusse va même jusqu'à étendre son humour à la télévision québécoise. Il se joint aux Bleu Poudre comme directeur musical et bruiteur pour l'émission Taquinons la planète (télévision de Radio-Canada). C'est aussi une occasion pour lui de jouer et de chanter dans quelques clips désopilants de son cru, dont « Hutchison Fairmount » et « Gouri Glogenflobish ». Il porte ensuite son concept de sketchs radio à la télévision avec d'une part Le JourNul de François Pérusse (1999-2001, puis à partir de 2006 sous le titre On s'écoute parler) au réseau TVA/LCN (La chaîne info de TVA) et La série du peuple (2000) sur TVA.

En 1996, la France le découvre dans l'émission Le Morning d'Arthur sur Europe 2.Au cours de sa carrière, il s'est illustré à de nombreuses reprises. Outre ses performances vocales et humoristiques, il a été récompensé par plusieurs prix Félix et plusieurs prix Gémeaux, sans compter ses plusieurs prix au Gala des Olivier.

Les deux minutes du peuple sont aussi diffusées quotidiennement de manière inédite en français québécois, sous forme de capsules, sur Énergie (maintenant NRJ) au Québec, et en français de France sur les radios Rire et Chansons en France et Couleur 3 en Suisse romande. Depuis les années 1990, il est aussi diffusé sur les ondes de CIPC 99,1 sur la Côte-Nord. Depuis son retour à la radio au début de la décennie 2000, les stations CHLC-FM à Baie-Comeau et CHOE-FM à Matane diffusent les deux minutes du peuple.

En plus de ses capsules pour la radio, il participe encore aujourd'hui à certaines campagnes publicitaires où il joint le message à l'humour. En 1994, François crée les publicités radio pour Petro-Canada. Très populaires auprès du public, elles remportent également les prestigieux Mondial Or et Grand prix de L'ACCT au Mondial de la publicité à Marrakech. Il en crée toujours de nouvelles aujourd'hui. Depuis 2004, il participe également aux publicités pour la marque de boisson Oasis.En 2006, il se voit confier la tâche de créateur des montages audio humoristiques du tout dernier spectacle du Cirque du Soleil en hommage aux Beatles, Love, spectacle permanent basé à Las Vegas.Avec sa conjointe Mélanie Yale, rencontrée en 2006, il a deux fils, Frédéric et Jaco.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil