Biographie de François Morency
François Morency (né à Québec le 20 juin 1966) est un humoriste, animateur et comédien québécois. Il est souvent confondu avec François Massicotte, ce qui lui a d'ailleurs valu une blague dans la version québécoise des Simpson. Il a participé à de nombreux galas Juste pour rire. François Morency est animateur des "Midi Morency" à CKOI-FM, une station de radio Montréalaise. Tout en complétant un baccalauréat en journalisme à l'Université Laval à la fin des années 1980, François Morency fait partie de la ligue universitaire d'improvisation où il se démarque par son grand talent. Deux ans plus tard, il décide de s'inscrire à l'École nationale de l'humour. Encore une fois, il excelle! Par la suite, il remporte les auditions nationales du Festival Juste pour rire. Bref, la scène, l'improvisation, l'animation, la télé, la radio, il était fait pour ça!
À partir de 1993, tout se bouscule pour François Morency! Il participe à la tournée Juste pour rire qui l'amène partout au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick pour une série de 100 spectacles. C'est également en 1993 que François Morency s'envole pour la Belgique afin de représenter le Québec au Festival international du rire de Rochefort. Par la suite, il collabore à l'émission Et Anthony sur le réseau TQS et devient l'animateur des Lundis Juste pour rire.
En 1994, François Morency assure la première partie du spectacle de Céline Dion pour cinq soirs. Il fait également l'animation des Lundis Stand-up comique au Café Campus de Montréal (1994-1995) en plus de collaborer à l'émission Les Midis Fous à CKOI-FM (1994-95-96). Une série de 50 spectacles dans le cadre d'événements variés et de différents festivals vient couronner l'année 1994.
En 1995, François Morency a animé cinq galas du Festival international de la chanson de Granby. Comme sa carrière d'animateur est en pleine effervescence, il s'empare de l'émission Le Café de l'humour à TQS. Il participe à deux galas du Festival Juste pour rire en 1995 et il présente 75 représentations de son spectacle dans divers congrès et festivals.
François Morency remporte énormément de succès lors des galas du Festival Juste pour rire. En 1996, l'humoriste-animateur remplace Normand Brathwaite comme animateur de l'émission Y'é trop de bonne heure à CKOI-FM pendant 15 semaines. De plus, il présente une série de spectacles à Magog pendant la saison estivale.
En 1997, François Morency assure, pour une seconde fois, la première partie du spectacle de Céline Dion au Centre Molson pour trois soirs. Cette année marque un point important dans la vie de l'humoriste alors qu'il présente son premier one man show Les Nouvelles valeurs. C'est un succès! Le spectacle affiche complet pendant 32 soirs à Montréal. Une tournée s'amorce... L'animation à CKOI-FM se poursuit et il remplace Normand Brathwaite, Michel Barrette et Richard Z. Sirois (1997-98).En 2000, il devient le nouvel animateur du Poing J à TVA alors que Midi Morency à CKOI-FM se poursuit avec toujours autant de succès.
2001 se déroule sous le signe du succès pour François Morency. Tout en continuant d’animer quotidiennement Midi Morency à CKOI-FM, François met la touche finale à son deuxième one man show. Été 2001, il présente enfin son nouveau spectacle en primeur tout l’été à la Maison des Arts de Laval. Succès instantané, François bat les records de vente de la salle de spectacle. De plus, le film Nuit de Noces, dont il est la vedette auprès de Geneviève Brouillette, arrive sur tous les écrans de cinéma du Québec. Le film devient rapidement le meilleur vendeur au box-office avec 2 millions d’entrées. Automne 2001, après une rentrée montréalaise réussie, François part en tournée au Québec. Il offrira des représentations de son nouveau spectacle jusqu’en 2002.
À l’automne 2003, François Morency devient le nouvel animateur du talk-show de fin de soirée de TVA Merci, bonsoir et poursuit la tournée de son second spectacle. En 2005 débute l'aventure Morency Live, troisième one man show de l'humoriste.Pendant trois années consécutives, François a animé, sur les ondes de TVA, le Gala Artis.François Morency fait partie de la distribution de Caméra Café où il interprète le rôle de Marc, un avocat plutôt spécial.
Libellés : Biographie
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil