Actualité - Biographies - Vidéos Drôles - Spectacles

lundi 9 mai 2011

Biographie de François Léveillée

C’est vers la fin des années 80, alors que François Léveillée est encore auteur-compositeur-interprète, que sa carrière est marquée par un virage majeur. Ses chansons sont empreintes de son humour candide et écorcheur. Son style le pousse naturellement à l’écriture de monologues humoristiques qu’il intègre tranquillement à ses spectacles. C’est ainsi qu’il est invité à participer aux « Lundis des HaHa », ce qui le lance officiellement dans le domaine de l’humour. Lors de cette période, il donne naissance à des personnages à l’humour absurde et pamphlétaire, dont l’illustre homme d’affaires Bob Cashflow, l’animateur de pastorale Aimé D’amour, le bricoleur Alban Picole ainsi que l’inénarrable directeur d’école Édouard Blanchet.

François participe à de nombreux événements importants de la scène humoristique québécoise, tels que « Les Parlementeries » en 1993 et 1994, au « Bye Bye 97 » et à de nombreux Galas dans le cadre du Festival Juste pour rire. Puis, fort de ses expériences scéniques, il crée son premier spectacle éponyme, qu’il présente à plus de 250 reprises. En 1998, il présente son second spectacle, « Welcome to l’an 2000 », dans lequel il brosse un portrait plutôt grinçant de la génération des baby-boomers. En 2002, après plus de 200 représentations, ce spectacle lui inspire d’ailleurs l’écriture d’un recueil de nouvelles qu’il intitule « Le village des valeurs perdues », ouvrage dans lequel l’artiste dénonce, avec humour, des travers de la société québécoise.

Depuis sa création en 1999, le Festival Le Grand Rire fait appel à ses talents pour créer et animer des galas thématiques, ce qui l’amène à travailler en collaboration avec une panoplie d’artistes de renom. En 2003, il met sur pied « La cinquantaine », un spectacle à travers lequel il porte un regard lucide, drôle et touchant, sur les relations hommes-femmes, la paternité et les petits revers de la vie au quotidien. Lorsque François mettra fin à cette tournée, il aura offert plus de 225 spectacles. En 2005, il effectue un passage remarqué au Montreux Festival du rire. Il répétera l'expérience en 2009 et 2010 à Paris.

L’année 2009 marque le grand retour de l’humoriste sur les planches montréalaises où il présente son tout nouveau spectacle simplement intitulé « François Léveillée ». Cette rentrée s’effectue au théâtre du Gesù en octobre. Le spectacle à saveur d’humour et de musique met en valeur des thèmes actuels tels le phénomène Tanguy et le syndrome du nid vide. Sans oublier le grand retour de Bob Cashflow qui décide de gérer lui même sa santé… Pendant que la tournée québécoise bat son plein, François poursuit son cheminement artistique en explorant différentes avenues. S’ajoute à sa feuille de route, une incursion dans l’univers radiophonique, puisque la station Boom FM (104,1 et 106,5) diffusera quotidiennement ses capsules humoristiques. Un beau défi pour l’artiste multidisciplinaire !

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil