Martin Matte dans une série en France
Martin Matte fera bientôt rire les Français sur scène, mais aussi au petit écran, dans la nouvelle comédie C’est la crise, écrite par Anne Roumanoff. Le tournage commencera cet automne pour une diffusion à la fin 2012. Voilà ce qui s’appelle entrer en France par la grande porte! Rencontré par Le Journal de Montréal dans ses bureaux de Boulogne-Billancourt, en banlieue de Paris, le producteur Jean-Yves Robin (Caméra Café, Michel Courtemanche) a annoncé la bonne nouvelle.
« Martin aura le second rôle dans la série C’est la crise. Il va jouer le mari d’Anne Roumanoff. » La première saison de cette nouvelle émission française, tournée principalement à l’extérieur et diffusée sur la chaîne Comédie, comprendra 15 épisodes de 26 minutes. Le premier bloc de tournage commencera le 20 octobre, pour une dizaine de jours, et devrait se poursuivre sporadiquement jusqu’à la fin janvier. Martin Matte arrivera à Paris le 14 octobre pour prendre part aux répétitions de la série.
Avard en renfort
François Avard, qui avait travaillé avec Jean-Yves Robin à l’adaptation québécoise de Caméra Café et à l’adaptation française des Bougon, collaborera avec Anne Roumanoff comme scripteur invité. « Il va venir en renfort sur l’émission et travaillera principalement à distance, dit M. Robin. Mais on ne sait jamais, si Anne est trop occupée avec ses spectacles, peut-être que François sera amené à diriger l’écriture. » C’est la crise raconte l’histoire d’une famille de la bourgeoisie moyenne qui vit en banlieue de Paris. Il y a le père (Matte), la mère (Roumanoff) et leurs trois enfants, deux petites filles et une adolescente. Le père est un architecte qui possède sa propre société. La mère, elle, est une ancienne journaliste qui a arrêté sa carrière il y a 10 ans pour s’occuper de ses enfants.
« C’est une famille française assez classique, dit M. Robin. Mais un beau jour, la société d’architecture fait faillite en perdant un de ses gros clients. Le père s’endette et se prend une grosse déprime. La mère devra se remettre à travailler pour subvenir à sa famille. C’est donc l’histoire d’une femme qui doit porter toute sa famille de l’avant, tout en demeurant une comédie ! »
Comment Martin Matte en est-il arrivé à se retrouver dans cette série française ? Jean-Yves Robin raconte que l’humoriste et Anne Roumanoff se connaissaient déjà depuis quelque temps. Venue à Montréal à quelques reprises, la comique française avait entendu parler de Matte. Et lorsque le Québécois a participé au festival Humour en Capitales, cet été à Paris, il a été présenté à Roumanoff. « En parlant avec Anne de la série, je lui ai dit qu’elle devrait réfléchir à Martin pour le rôle du père, dit le producteur. Elle a dit que ce serait super. Elle lui a envoyé les textes, il les a aimés et a dit oui. » Puisque Martin avait déjà prévu venir en France au cours des prochains mois pour roder son spectacle, le calendrier concordait avec le tournage de l’émission.
Pas d’accent français
À ceux qui se demandent si Martin Matte va prendre l’accent français dans C’est la crise, la réponse est non. « Dans la série, le personnage de Martin est un Québécois qui vit en France depuis plusieurs années. Il n’arrivera pas avec l’accent français. Anne jouera une Parisienne qui est tombée amoureuse de ce Québécois, il y a 20 ans. » Jean-Yves Robin mentionne avoir approché certains producteurs et diffuseurs québécois pour sonder leur intérêt à coproduire C’est la crise. Il s’est buté à des portes closes. « Cette aventure-là aurait pu donner lieu à une véritable coproduction franco-québécoise. Malheureusement, il y a eu une certaine timidité de la part des diffuseurs. J’aurais trouvé intéressant que l’on fasse ensemble un projet qui aurait été diffusé dans les deux pays. Peut-être qu’il y en a qui vont changer d’idée », espère celui qui a vécu l’expérience de la coproduction Québec-France dernièrement avec le film Café de Flore.
Libellés : Actualité, Martin Matte
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil