Actualité - Biographies - Vidéos Drôles - Spectacles

lundi 10 octobre 2011

Jean-Michel Anctil : tel quel

Jean-Michel Anctil cherchait sa place. Alors qu'il y a 6 ans, il prenait la décision de quitter le monde de la tournée pour se consacrer à sa famille, il remonte aujourd'hui sur les planches pour expliquer à son public – trop heureux de le revoir – le cheminement et l'évolution derrière ce grand retour. Car, intègre et simple, l'humoriste a choisi de rester lui-même, heureux tel quel.

Son humour accessible, son authenticité, sa simplicité et sa belle sensibilité font de Jean-Michel Anctil un humoriste sincèrement agréable à voir en spectacle. Sympathique et moqueur, il est aussi à l'aise dans la peau du stand up comic que dans celles, disjonctées, de ses nombreux personnages. «Je suis un humoriste né de l’improvisation», explique-t-il pendant son spectacle. C'est ce qu'il démontre en improvisant des gags tout au long du spectacle et en partageant avec le public ce qu'un objet de tous les jours – dans le cas d'hier soir un simple sceau en métal – réussi à lui inspirer comme personnages, blagues ou situations. Inspirant!

En première partie du spectacle, il livre une belle déclaration d'amour à sa famille et particulièrement à ses filles, toutes trois adoptées en Chine. «J'ai peur qu'elles décident de nous quitter un jour pour retourner vivre en Chine», avoue-t-il, touchant. S'en suit un excellent numéro sur ce que serait prêt à faire un père pour ne pas perdre ses filles... et sur la première peine d'amour de sa plus vieille.

Actil nous parle aussi de construction (quand construire un château de sable pour faire plaisir à ses filles devient toute une entreprise!), de la maladie (aller chez le docteur lorsqu'on a peur d'avoir un cancer, ça peut tout de même être drôle), de sa blonde et du fait de chercher sa place dans le monde tout en restant fidèle à qui l'on est.

Au retour de l'entracte, l'humoriste reprend les traits de ses divers personnages, pour le plaisir évident des spectateurs qui s'y sont attachés avec les années. Priscilla fait un malheur lorsqu’elle apparaît sur scène en robe de soirée pour parler de Sanchez, son nouvel amour colombien. Le personnage du juge qui a trop picolé nous parle des femmes de façon trop absurde pour qu'on lui en veuille vraiment. Les deux itinérants qui discutent du temps et de la mort nous font rire autant que réfléchir. Et Rateau, le magnifique hyper-actif, est accueilli comme un roi en conclusion du spectacle.

La finale, touchante, nous révèle un Jean-Michel Anctil qui sait qui il est, ce qu'il désire et ce qu'il n'est pas prêt à faire pour entrer dans «la norme». Car tout le spectacle réside ici, le bonheur d'être fidèle à soi-même et de, finalement, être aimé tel quel. Après 225 représentations partout au Québec et plus de 200 000 billets vendus, Jean-Michel présentera une sixième et dernière série de supplémentaires de son spectacle «Tel Quel» les 13 et 14 janvier au Théâtre St-Denis, à Montréal. Billets en vente à compter de ce vendredi 7 octobre, midi.

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil