Biographie de Jean-Michel Anctil
Jean-Michel est né en 1966, à St-Pascal de Kamouraska. Déjà, durant son enfance, l’envie de la scène semble omniprésente en lui. C’est d’ailleurs vers ses 8 ans, alors qu’il assistait au spectacle de Jean Lapointe au grand théâtre de Québec, qu’il dit à sa mère : « Un jour tu vas venir ici et c'est moi qui va être sur scène».
Il lui faudra patienter quelques années pour vivre ses premières expériences devant public, qui eurent lieu durant ses années de Cégep avec l’équipe d’improvisation. Jean-Michel réalise qu’il aime tellement l’impro, qu’il fera son Cégep sur une période de 4 ans. “Oui je sais, d’habitude c’est 3 ans le Cégep, mais que voulez vous, j’aimais ça l’impro!» précise-t-il en riant.
C’est en 1989, alors qu’il étudie le théâtre à l’Université Laval et poursuit l’improvisation, que Jean-Michel crée son premier spectacle : Humourmania. C’est d’ailleurs dans ce spectacle qu’est né le personnage de Maxime. En 1992, Jean-Michel est diplômé de l’École nationale de l’humour. Durant les années qui vont suivre, plusieurs événements ajouteront de la notoriété à l’artiste : Tournée Juste pour rire, naissance du personnage de Prescilla, gagnant du prix Découverte de l’année au Festival Juste pour rire, participation à de nombreux galas du Festival Juste pour rire, les Parlementeries I et II, première partie des trois représentations de Céline Dion au Centre Molson, etc.
Son premier spectacle solo voit le jour en 1996 et s’intitule tout simplement : Jean-Michel Anctil. Il produira ce spectacle en tournée plus de 250 fois. En 1997, ce spectacle est d’ailleurs en nomination dans la catégorie Spectacle de l’année au gala de l’ADISQ.
En 1999, il débute la tournée de son second spectacle : Rumeurs où en plus de ses célèbres personnages Maxime, Prescilla et Râteau, Jean-Michel nous fait découvrir son grand talent de la scène. Après avoir sillonné les routes du Québec pendant 4 ans et donné 734 représentations de ce spectacle, Jean-Michel met fin à sa tournée après avoir vendu plus de 500 000 billets! Il s’agit de l’humoriste ayant vendu le plus de billets de spectacle au Québec.
Jean-Michel lance le 18 novembre 2003, le DVD de son spectacle Rumeurs. Cinq semaines plus tard, ce DVD double est déjà certifié 6 fois platine (60 000 copies vendues)!
Jean-Michel accumule les prix et nominations au Gala Les Olivier durant plusieurs années. De1999 à 2006, il est en nomination dans la catégorie Humoriste de l’année pour remporter la palme en 2001, 2003 et 2004. De 2001 à 2004, son spectacle Rumeurs est en nomination pour le Spectacle d’humour le plus populaire et triomphe en 2001, 2003 et 2004.
Ayant cru que l’attrait de la scène l’avait quitté pour de bon et après une pause d’environ 5 ans, Jean-Michel se voit proposer une tournée de spectacles exclusive pour les auditeurs de Rock-Détente, station radiophonique où il anime La Vraie Vie avec Marina Orsini du lundi au jeudi dès 16h depuis 2006. Il s’agit d’une série de 7 spectacles et Jean-Michel accepte de participer au projet avec enthousiasme! Le spectacle prend un peu plus d’ampleur que prévu et Jean-Michel ravit les spectateurs en présentant de nouveaux numéros et la présence d’invités spéciaux tels que sa co-animatrice radio Marina Orsini font de cette mini-tournée un événement fort apprécié!
L’amour du public envers l’humoriste s’est avéré indéniable et l’attrait de remonter sur scène a eu raison de Jean-Michel! Il remontera donc officiellement sur scène et ce, dès le 2 juillet prochain en débutant par Gatineau, avec son nouveau spectacle Tel Quel. Avec son grand talent de comédien et son sens du « punch » qui font de lui un des humoristes les plus apprécié du public, il ne fait aucun doute que dans ce nouveau spectacle, ses confidences deviendront des monologues hilarants. Nous retrouverons bien sûr, ses personnages si drôles et attachants qui eux aussi ont envie de raconter ce qu’ils ont vécu depuis tout ce temps. Ça promet!
En plus de se démarquer sur scène et au théâtre, Jean-Michel interprète au cinéma et à la télévision une foule de personnages plus attachants les uns que les autres, notamment dans Tout pour toi, Détect inc., Le cœur a ses raisons, 450 chemin du Golf et Lance et Compte : le grand duel, sur nos écrans à l’automne 2009. Il a également prêté sa voix au personnage du père de l’héroïne dans le film d’animation Coraline. Jean-Michel fait aussi partie de la distribution du film De père en en flic, réalisé par ÉmileGaudreault, au côté de Michel Côté, qui prend l’affiche en juillet 2009.
Libellés : Biographie
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil