Mario Jean: aller jouer dehors
Mario Jean attend avec bonheur le spectacle qu’il offrira samedi en plein air. «À mes débuts, il y avait beaucoup de scènes extérieures à Juste pour rire. Je courais d’une scène à l’autre pour des 10 minutes de show; ça me rappelle la fébrilité des débuts!» explique-t-il. Métro s’est entretenu avec l’humoriste.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au volet extérieur de Juste pour rire?
Ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait, et Juste pour rire non plus, d’ailleurs! Des shows extérieurs comme ça, c’est synonyme de festival. C’est très festif. Je ne fais plus beaucoup de spectacles extérieurs, parce qu’on ne peut pas participer à tous les festivals, on a quand même des tournées… mais Juste pour rire, c’est LE festival d’humour, alors je me devais de participer.
Est-ce que ça demande une préparation différente pour un spectacle extérieur?
C’est sûr! Moi, je fais une partie de mon spectacle Gare au gros nounours; on ne peut pas se permettre des trucs basés sur la scénographie, les décors, les costumes, donc, c’est un contact différent avec le monde. Mais d’un autre côté, ce n’est pas loin. Une foule qui est là pour écouter le spectacle, tu peux faire bien des choses avec elle. C’est seulement que le rythme n’est pas le même : 10 000 personnes qui rient, ce n’est pas comme 900 en salle!
C’est Eddy King, un humoriste de la relève, qui assure la première partie de votre spectacle. Que pensez-vous de la relève en humour?
Quand j’ai commencé, on disait déjà qu’il y avait trop d’humoristes au Québec et qu’il n’y avait pas de place pour les jeunes. Je pense que la relève est encore plus importante de nos jours. Il y a beaucoup de monde, mais c’est du bon monde, qui offre du contenu de qualité.
Qu’est-ce qui vous fait rire en tant que public?
Un humoriste qui est capable d’être varié, d’offrir un show complet. Je pense aux Denis Drolet, à Daniel Lemire, à Guillaume Wagner, à P-A Méthot... Il faut que ça me touche, pas seulement sur le plan du quotidien, mais socialement, personnellement.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil