Actualité - Biographies - Vidéos Drôles - Spectacles

dimanche 23 octobre 2011

«Dans le champ» de Claudine Mercier: un spectacle riche en émotions

C’est une Claudine Mercier énergique et très heureuse qui a fait son entrée sur scène hier soir, au Théâtre St-Denis. Après plus de 4 ans d’absence, l’humoriste et imitatrice est de retour avec un tout nouveau spectacle intitulé «Dans le champ».

À l’aube de la cinquantaine, Claudine Mercier avoue avoir appris beaucoup de la vie. C’est d’ailleurs sur cette vie remplie de péripéties que l’humoriste s’est inspirée pour écrire son spectacle. Ainsi, les spectateurs ont eu beaucoup de plaisir à écouter ses histoires de voyages, d’achat de maison ou encore, de magasinage de fille. La pétillante imitatrice était très gestuelle, au plus grand plaisir des spectateurs, qui l’encourageait par des applaudissements. Dans un décor sobre, mais de bon goût (un fond lumineux aux couleurs changeantes), le rire était au rendez-vous.

Les émotions étaient également très présentes, pour ce premier spectacle. Claudine Mercier, qui a vu sa mère souffrir de la maladie de l’Alzheimer pendant plus de 12 ans est très impliquée auprès de la cause. Alors qu’elle avait écrit, il y a quelque temps, une chanson en hommage à sa mère décédée, l’humoriste a eu envie d’interpréter la chanson en spectacle. Hier soir, pour la première fois, la fille rendait hommage à celle qui l’a tant aimé. Le résultat était tout à fait remarquable. Sur la musique de Richard Séguin, la voix de Claudine Mercier a assurément donné des frissons à plusieurs personnes dans la salle. Sous un éclairage sombre, où des lumières représentant la vie d’une personne atteinte de la maladie de l’Alzheimer s’éteignaient une à une, l’ambiance était à couper le souffle. C’était, sans contredit, le moment fort de la soirée.

Qui dit spectacle de Claudine Mercier dit imitations. «Dans le champ» ne fait pas exception à la règle, avec plus d’une quinzaine de chansons reprises de manière humoristique. Céline Dion, Lady Gaga, Marie-Mai et Shakira font partie des personnalités qui ont été imitées de façon très réussie.

La mise en scène du spectacle, orchestré par Daniel Fortin, met bien en valeur le talent de Claudine Mercier, en utilisant le concept de l’épuration. Fortin, qui est monté sur scène pour la première fois au Gala des Olivier au mois de mai dernier pour recevoir le trophée de Metteur en scène de l’année, a voulu donner toute la place à cette femme qu’il décrit comme une humoriste au talent immense : « J’ai senti qu’il fallait lui donner toute la place…toute sa place, sans artifice, dans un écrin qui n’existe que pour nous ramener à elle et à son immense talent, dans toute sa beauté et dans toute sa vérité. » Mission accomplie. «Dans le champ» sera présenté au Théâtre St-Denis, jusqu’au 22 octobre. Par la suite, l’humoriste et imitatrice se promènera un peu partout au Québec, entre les villes de Drummondville, Trois-Rivières, Mont-Laurier et Alma. Les dates complètes des représentations sont inscrites sur le site internet de Claudine Mercier.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil