Actualité - Biographies - Vidéos Drôles - Spectacles

mercredi 28 décembre 2011

Daniel Lemire: 30 ans, ça se fête

S'il terminera sa tournée dans les prochains mois, l'humoriste Daniel Lemire n'aura pas forcément un agenda moins chargé en 2012. Un projet télé est dans l'air, une idée de livre également. L'homme derrière Ronnie et l'Oncle Geor ges s'offrira une première au Grand Rire en y animant un gala. Et celui qui célèbre (environ) 30 ans de carrière compte bien aussi souligner l'événement.

«C'est toujours un chiffre un peu approximatif. Ça fait 30 ans que je fais ça sous le radar. Il y a quelques années qu'on n'a pas comptées parce que je ne gagnais pas vraiment ma vie!» observe l'humoriste, dans l'un de ses caractéristiques éclats de rire. «C'est évident qu'on va essayer de faire quelque chose d'un peu spécial, ajoute-t-il. Quoi? Je ne le sais pas encore. J'aimerais ça sortir un genre de compil de ce que j'ai pu faire à date, mais quoi exactement et dans quel contex­te? Disons que pour le moment, tout est à voir.»

Au chapitre des projets confirmés, notons sa présence au Grand Rire, à la barre d'un gala présenté le 9 juin au Grand Théâtre et dont les billets sont déjà en vente (Mario Jean, Anthony Kavanagh et le duo Dominic et Martin animeront ceux des 8, 15 et 16 juin). Si c'est une première pour lui au festival d'humour de Québec, Daniel Lemire a eu l'occasion d'animer des galas au Festival Juste pour rire, où il avait partagé les planches avec les Claude Charron, Dominique Michel, Jean Lapointe, Michel Courtemanche et cie.

«Ça fait longtemps que j'ai pas fait ça! C'est le fun parce que c'est une occasion de faire des choses spéciales, de collaborer avec d'autres gens, de faire découvrir des talents», note celui qui ne sait pas encore de quoi sa soirée sera faite, mais qui a quand même une petite idée de qui il aimerait voir à ses côtés. «C'est sûr qu'il y a des gens que j'aime bien. J'ose croire qu'on va réussir à les approcher...» laisse-t-il tomber, sans vouloir s'avancer davantage.

Fin de tournée
L'année dernière, Daniel Lemire a repris la route avec un neuvième spectacle, après une absence de quelques années. Un spectacle livré en compagnie de deux comédiens - «jouer seul, ça n'a jamais été un rêve pour moi», explique-t-il - et qui lui donne l'occasion de travailler avec son fils, régisseur de scène. Au fil de cette série de performances, qu'il prévoit terminer au printemps, il s'est permis de prendre son temps et de s'offrir des horaires «plus clairsemés».

«La tournée va très bien. C'est l'une des plus agréables que j'ai faites, assure-t-il. À chaque show, j'ai toujours quelques nouveaux gags. Ça me permet de me tenir sur le bout des pieds. Ce que je trouve le plus difficile, c'est de répéter le même show constamment. Quand le côté création est moins là, j'avoue que j'ai un peu moins de plaisir.»

Daniel Lemire laisse rarement sa plume se reposer. Il se nourrit d'actualité au quotidien : des déboires de Pauline Marois à l'enfer des travaux routiers. «Ça donne du jus. Ce sont de bonnes sour­ces», juge-t-il. Au contraire, il s'étonne du peu de matière qu'il peut soutirer du côté d'Ottawa. «On n'en parle pas beaucoup et on dirait que, quand on le fait, les gens ne savent pas trop de quoi on parle, estime-t-il. Il y a vraiment un côté occulte, un contrôle de l'information assez étonnant. C'est assez difficile de puncher sur le gouvernement conservateur.» Sa plume sera aussi sollicitée prochainement dans des projets de livre - «un recueil de gags et de petites nouvelles», décrit-il - et d'émission de télé qui lui trottent dans la tête. «Ce sont des choses encore officieuses à l'heu­re où l'on se parle», tient toutefois à nuancer Daniel Lemire.

Libellés : ,

lundi 26 décembre 2011

Réal Béland s’ajoute à la programmation du Théâtre des Tournesols

Le Théâtre des Tournesols de Cowansville est fier d’annoncer un ajout de taille pour sa programmation 2012, soit en avant-première, le nouveau spectacle de l’humoriste Réal Béland le samedi 24 novembre 2012 à 20h00.

Dans ce 3ieme one man show, Réal Béland nous fera découvrir Une autre planète de plusieurs nouveaux personnages qui ont des univers totalement différents. L’humoriste présentera dans sa revue de personnages, le King des ados devenu agent immobilier, la madame du « sexe est dans l’enveloppe » et plusieurs autres.

Gageons que ce nouveau spectacle sera aussi populaire que le dernier avec ses 150 représentations dans l’ensemble de la province. En 2012, un nouveau défi attend l’humoriste qui fêtera déjà ses 24 ans de carrière. Les billets pour ce spectacle sont en vente dès maintenant à la billetterie au 1.800 460 0133.

RACHID BADOURI : Le Québec lui manque

À Paris, Rachid Badouri grimpe rapidement les échelons de la popularité, s’amuse, et fraie avec les décideurs du milieu artistique. Néanmoins, le Québec lui manque et il sera bientôt de passage parmi nous. L’humoriste québécois qui tente une percée en France enregistrait, la semaine dernière, une émission pilote, Vendredi tout est permis avec Arthur, qui sera diffusée sur la chaîne TF1, entouré d’une grosse distribution d’artistes, «une sorte de gros Dieu merci», dit-il, où il a tiré son épingle du jeu, notamment quand il lui a fallu mimer la chanson Comme d’habitude, lui, très à l’aise en improvisation.

«Je me suis vraiment amusé, affirme-t-il au bout du fil de Paris. Ce genre d’émission, c’est mon univers.» L’humoriste passe aussi des auditions et son agent de casting lui envoie un scénario de film par mois. La salle du Temple où il présente son spectacle attire de plus en plus de curieux et nombreux sont les gens du métier qui viennent voir ce nouveau phénomène de l’humour. Loin de chez lui, Rachid Badouri, reconnaît que le Québec - et la poutine! - lui manquent. «C’est fou, à quel point le Québec, quand on est Québécois, est complet» dit-il. Grâce à Facebook, où il compte 223 692 amis, il garde un contact quotidien avec les fans et les amis. Quand il n’arrive pas à dormir la nuit, il fait des montages, envoie des photos. «C’est le bon côté des pages sociales, dit-il, les gens peuvent me suivre quand même, comme si j’étais à Montréal.»

Libellés : ,

samedi 10 décembre 2011

La grande finale de «Ils dansent» sera animée par Marc Labrèche

Le spectacle de la finale de l’émission «Ils dansent» aura lieu le 8 décembre 2011 et c’est l’animateur, comédien et humoriste, Marc Labrèche qui l’animera, au grand bonheur de ses admirateurs. L’émission, qui est présentée à Radio-Canada, sera diffusée à la SRC le jeudi 8 décembre, dès 21h. Il s’agira d’une heure de chorégraphies intenses et énergiques, avec 10 danseurs : Danny Amaral de Matos, 20 ans, de Montréal; Nicholas Bellefleur, 18 ans, de Trois-Rivières; Jonathan Bois, 26 ans, de Montréal; Samuel Chouinard, 22 ans, de Saint-Jean-sur-le-Richelieu; Jossua Collin, 19 ans de Mont-Saint-Hilaire; Chad Concepcion, 21 ans, de Québec; Marc-Antoine Millette, 21 ans, de Mont-Saint-Hilaire; Vladimir Morisseau, 25 ans, de Laval; Jonathan «JR» Roumain, 24 ans, de Pierrefonds et Alexandre Wilhelm, 18 ans, de Laval.

C’est devant 1000 personnes présentes au Métropolis que les 10 danseurs de la première mouture de l’émission complèteront la première saison de «Ils dansent». Sous la direction artistique de Nico Archambault, Wynn Holmes et les professeurs de «Ils dansent», les 10 danseurs relèveront un dernier défi cette année. Des performances en solo, de la danse jive, hip hop, contemporaine et cha cha, entre autres, seront à l’honneur, ainsi que des performances de Nico Archambault. Yann Perreau, Brigitte Boisjoli et le rappeur B.U. feront aussi partie du spectacle. Marc Labrèche, quant à lui, donnera un air de gala à cette grande finale.