Actualité - Biographies - Vidéos Drôles - Spectacles

jeudi 25 mars 2010

Juste pour rire: Gregory Charles animera un gala

Pour la première fois, Gregory Charles animera son propre gala lors du festival Juste pour rire, à Montréal, les 24 et 25 juillet. L'an dernier, le musicien avait animé un gala consacré aux meilleurs moments du festival. Cette fois, il aura droit à son propre show, une soirée qui se donnera des airs de Las Vegas. «C'est cette ambiance-là de gala, de smoking, où on boit du scotch sur scène (...). Vegas, c'est la ville du vice, mais aussi du party. Un mélange de classe et de chaos», a dit Gregory Charles au Journal de Montréal.

«Il y aura de tout: du stand-up pur aux chanteurs-musiciens. Vegas, ce sont des spectacles de variétés. Prends Wayne Newton; il chante des trucs, fait des blagues. Ce sera très happy, décontracté», a-t-il ajouté en entrevue au quotidien. L'artiste devrait retourner en France au début de 2011 pour y présenter une nouvelle série de spectacles. Il devrait y séjourner pendant quatre mois. Juste pour rire, qui voit au développement de la carrière du Québécois à l'échelle internationale, doit cependant revoir ses projets d'expansion à l'étranger, situation économique oblige. «Sans doute que ça peut avoir un impact pour moi», avoue Gregory Charles. L'artiste présente actuellement son spectacle «Music Man». En juin, on le verra également au Mondial Choral de Laval.

Cathy Gauthier décoiffe et surprend!

Cathy Gauthier décoiffe… c'est le moins qu'on puisse dire! L'humoriste arrive sur scène suspendue à un lampadaire avant se trémousser à s'en disloquer les hanches dans une pastiche très réussie de Céline Dion. «Céline est trop fine, René l'a ben élevé » lance-t-elle dans une tirade pour nous convaincre du respect qu'il faut avoir pour son idole. Cathy Gauthier, « le truckeur dans un corps de mini-fée » est fan de la diva de Charlemagne? Décidément, elle nous emmène là où on ne l'attendait pas pour son numéro d'ouverture. Un ton et une énergie qui seront maintenus presque constamment pendant 90 minutes sans entracte.

Dans un style stand-up classique mais bien maîtrisé, la jolie blonde aborde les sujets et les tracas quotidiens comme aucun collègue masculin ne peut le faire : avec une vision féminine des choses. Le premier numéro qui décape est celui sur la vendeuse qui fait l'erreur de l'appeler madame. « Hey l'anorexique allaitée au lait écrémé, une « MADAME » ça des chums de fille qui s'appellent Diane, Lise pis Nicole! Une Madame, ça se pense cochonne quand ça chante Provocante dans un karaoké!» s'écrie Cathy dans une longue énumération de clins d'oeil toujours plus savoureux sur l'idée qu'on se fait de la madame typique. Elle s'attaque ensuite à la question du langage, imitant à la perfection le jargon adolescent et les prouesses verbales du 17e siècle. Sa projection d'une Céline Galipeau ponctuant ses phrases de « style-genre-comme » frappe dans le mille.

Évidemment, Cathy reste Cathy. Ses blagues salées font toujours partie du personnage, mais le dosage est efficace grâce à un crescendo qui permet au spectateur de se préparer mentalement. Mais comme elle le dit elle-même, on ne peut pas plaire à tout le monde : «Une personne sur trois n'aime pas Céline Dion! Imaginez pour moi, avec mes jokes de graines dans le cul ». La courte présentation vidéo tournée dans un sex-shop avec des gadgets dont on ne pourrait pas soupçonner l'existence aurait terminé le spectacle sur une bonne note. Malheureusement, la sauce s'étire un peu trop avec son retour sur scène pour un dernier numéro. Dans ce deuxième spectacle solo, Cathy Gauthier démontre la nuance dont elle peut faire preuve tant dans l'interprétation que dans le choix des sujets traités. La jeune humoriste semble avoir trouvé ses âmes soeurs professionnelles en François Avard (script-éditeur) et Rémi Bellerive (metteur en scène).

vendredi 12 mars 2010

Julie Caron porte-parole du Concours de la relève de l'humour

Julie Caron est la porte-parole de la huitième édition du Concours de la relève de l'humour. La grande finale aura lieu en juillet au treizième Festival d'Humour de l'Abitibi-Témiscamingue. «Lorsqu'on m'a proposé d'être porte-parole de la huitième édition du Concours de la relève de l'humour, j'ai accepté l'invitation sans hésitation. Un jour, on m'a donné la chance de faire mes preuves et ce Concours, c'est justement l'occasion idéale qui ouvre les portes de ce milieu extraordinaire. Vous avez la passion des planches, vous avez du matériel solide, alors, lancez-vous. C'est tellement bon faire ce qu'on aime. Et je suis d'autant plus fière de savoir que l'idée de ce Concours de notoriété provinciale vient de mon coin de pays, l'Abitibi-Témiscamingue», a précisé Julie Caron, originaire de Rouyn-Noranda, dans un communiqué.

Ce concours se veut le plus important événement du genre de toute l'Amérique du Nord francophone. Alexandre Barrette, Geneviève Gagnon, Guillaume Wagner, Philippe Laprise et le duo Ben & Jarrod s'y sont notamment démarqués. Les personnes intéressées ont jusqu'au 7 mai 2010 pour s'inscrire au concours. Les aspirants devront faire parvenir, sur support vidéo, un numéro de 8 à 10 minutes. Les détails sont disponibles au www.relevedelhumour.com. De huit à dix numéros seront retenus en vue de la demi-finale qui se tiendra à Montréal le 26 mai. Trois seront ensuite sélectionnés pour la grande finale qui se tiendra du 9 au 11 juillet prochain dans le cadre du treizième Festival d'Humour de l'Abitibi-Témiscamingue à la Cité de l'Or de Val-d'Or. «Les trois participants à la grande finale seront invités à prendre part aux deux représentations du spectacle "TOP 5" animées par Julie Caron et présentées à la mi-juillet dans le cadre de la série Tout Show du Festival Juste pour rire 2010», indique le communiqué.

Les Zapartistes jettent un regard irrévérencieux sur la consommation

Lors d'une soirée bénéfice qui se tiendra le jeudi 11 mars au Club Soda, à Montréal, les Zapartistes jetteront un regard irrévérencieux et satirique sur la consommation. Cet événement se tiendra au profit d'Option Consommateurs, un organisme de défense des droits des consommateurs. Il s'agit d'une toute première soirée bénéfice pour cette ressource. L'argent recueilli aidera à financer les divers services gratuits qu'elle offre.

Voilà une belle occasion de voir les Zapartistes, habitués à nous présenter une revue de l'année avant et après les Fêtes, dans un cadre différent. Des billets sont offerts à 150$ (avec reçu d'impôt de 100 $). Ceux-ci comprennent un cocktail dînatoire à 18h et le spectacle à 20h. Ils sont en vente au www.option-consommateurs.org ou en appelant au 514 598-7288. On peut aussi se procurer des billets pour le spectacle des Zapartistes à 40$ par l'entremise de Ticketpro.ca ou du (514) 790-1111.

vendredi 5 mars 2010

Laurent Paquin nouveau porte-parole de Nez Rouge

L'humoriste Laurent Paquin sera le porte-parole de la 25e édition de l'Opération Nez Rouge. Cette campagne de raccompagnement se tiendra du 5 au 31 décembre prochain.La thématique de cette campagne, qui sert notamment à sensibiliser les gens sur les dangers de l'alcool au volant, sera «Partez sur une bonne note!». Paquin l'a concoctée en compagnie de son agent Guy Lévesque et de l'agence Amalgame.

Et de quoi aura l'air le message publicitaire du comique? «Dans une ambiance de party de bureau, l'animateur de la soirée (Paquin), entouré de l'orchestre Les Luminions, rappelle à tous d'une façon humoristique les différentes façons de retourner chez soi en sécurité après une célébration arrosée», peut-on lire dans un communiqué.Pour Paquin, s'impliquer dans cette initiative, c'est une façon de dire «un gros merci à tous ces gens qui font de l'Opération Nez rouge un succès année après année, c'est-à-dire les bénévoles.» De toute son histoire Opération Nez Rouge a permis quelque 1 437 866 raccompagnements de personnes qui avaient consommé de l'alcool et qui ne voulaient pas prendre le volant.

Rachid Badouri: nouvelles supplémentaires à Québec

Rachid Badouri sera de retour à Québec les 3 et 4 septembre à la Salle Albert-Rousseau. Les billets pour ces supplémentaires seront mis en vente le 3 mars à 10h.Le comique a vendu quelque 300 000 billets pour son spectacle «Arrête ton cinéma!». Depuis février, il anime également l'émission «Peut contenir des Rachid» à TVA.Quelques billets sont disponibles pour les représentations du 26 au 29 mai dans la Vieille-Capitale. On peut se procurer des places pour assister aux spectacles de Rachid Badouri à Québec à la Salle Albert-Rousseau et dans le Réseau Ovation. Réservations : 418 659-6710 ou 1 877 659-6710.