Offert à 10 $ l'an dernier, le laissez-passer du festival Grand Rire passe cette année à 15 $. En contrepartie, la quantité et la qualité des spectacles auxquels il donne accès ont été bonifiées. Le sauf-conduit est offert depuis mardi dans un dépanneur Couche-Tard près de chez vous. Le calendrier des activités du Grand Rire de Québec 2011 s'étale sur près d'un mois, du 8 juin au 3 juillet. Au cours de cette période, les détenteurs du laissez-passer auront accès à pas moins de 28 activités.
La série des Grands événements organisée à l'Agora du port de Québec propose cinq programmes d'envergure. Martin Matte donnera le coup d'envoi, le 29 juin, avec un spectacle exclusif réunissant des extraits de sa plus récente tournée ainsi que de tout nouveaux numéros. Le lendemain, l'Orchestre symphonique de Québec recréera en direct la trame musicale du film La ruée vers l'or de Charlie Chaplin. Michel Barette prendra la relève avec une Veillée des bleuets qui réunira entre autres le chanteur Mario Pelchat et l'humoriste Philippe Laprise, alors que Peter MacLeod et ses invités animeront une soirée en humour et en musique. Mario Jean, quant à lui, clôturera la série avec un concentré de ses meilleurs numéros en carrière.
Une prestation des étoiles du Comédie Club précédera chacun des spectacles.
La série Impro, une nouveauté placée sous la direction artistique de Luc Senay, investira la cour du Vieux-Séminaire du 29 juin au 3 juillet. Chaque soir, en première partie, le public pourra suivre le Feuilleton, une saga dont les épisodes auront été tournés en ville le jour même. La formule de la seconde partie, elle, se renouvellera soir après soir au gré de propositions improvisées plus audacieuses et originales les unes que les autres, qu'il s'agisse du marathon d'improvisation, de la projection du film I Confess d'Alfred Hitchcock sur une bande-son recréée en direct, ou encore d'un match d'impro musicale opposant Montréal et Québec.
L'Impérial de Québec se transformera en plaque tournante de l'humour à la française en accueillant successivement Topick, Kev Adams, Devals et Gaudin, Gustave Parking, Jypey et Denis Maréchal. La scène de la rue Saint-Joseph fera également place aux figures nouvelles à l'occasion des deux Galas des Grandes premières animés par Dominic Paquet. La relève aura aussi sa tribune à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou. Du 21 au 27 juin, les festivaliers y auront droit aux meilleurs numéros de la série télé Comédie club, tels que revus et corrigés par François Léveillée, François Massicotte, Michel Courtemanche, Peter MacLeod, Réal Béland et les Chick'n Swell.
Spectacles en billetterie
Les Réal Bossé, Simon Boudreault, Salomé Corbo, Sophie Caron, François-Étienne Paré et Christian Vanasse batailleront pour le titre de grand maître de l'improvisation dès les premiers jours du festival. Les amateurs qui désirent assister à l'un ou à l'autre des six matchs disputés au Cabaret du Capitole sous l'oeil attentif de l'irremplaçable Yvan Ponton peuvent acheter leur billet sur www.billetech.com. Par ailleurs, on trouve encore de bonnes places pour la série des Grands galas animés à tour de rôle par Mario Jean, Dominic et Martin, Anthony Kavanagh et Peter MacLeod à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Spectacles accessibles avec laissez-passer
Impérial de Québec
11 et 12 juin à 19h15 Galas Grandes premières animés par Dominic Paquet
15 juin à 19h30 Topick
15 juin à 21h Kev Adams
16 juin à 19h30 Devals & Gaudin
16 juin à 21h Gustav Parking
17 juin à 19h30 Jypey
17 juin à 21h Denis Maréchal
28 juin à 20h Tournée de l'École nationale de l'humour
Salle Sylvain-Lelièvre : Comédie Club
22 juin à 19h15 Animation : François Massicotte
23 juin à 19h15 Animation : Michel Courtemanche
26 juin à 19h15 Animation : Réal Béland
27 juin à 19h15 Animation : Chick'n Swell
Agora du Port de Québec
30 juin à 19h30 Les étoiles du Comédie Club et Hommage symphonique à Chaplin
1er juillet à 19h30 Les étoiles du Comédie Club et La veillée des bleuets
2 juillet à 19h30 Les étoiles du Comédie Club et Carte blanche à
Peter Macleod3 juillet à 19h30 Les étoiles du Comédie Club et Mario Jean
Cour du Vieux-Séminaire
29 juin à 21h Le feuilleton tome I et 30 impros en 60 minutes
30 juin à 21h Le feuilleton tome II et I confess en doublage improvisé
1er juillet à 21h Le feuilleton tome III et Wonder 3 / 4
2 juillet à 21h Le feuilleton tome IV et Les Improductifs
3 juillet à 21h Le feuilleton tome V et Impro musicale : Québec c. Montréal
Spectacles en billetterie (www.billetech.com)
Cabaret du Capitole: Le retour du Tournoi des maîtres
8 juin à 19h et à 21h30 Préliminaires
9 juin à 19h et à 21h Demi-finales
10 juin à 19h Finale bronze
10 juin à 21h Grande finale
Grand Théâtre de Québec : Les Grands galas
15 juin à 19h15 Mario Jean
16 juin à 19h15 Dominic et Martin
17 juin à 19h15 Anthony Kavanagh
Libellés : Actualité