Actualité - Biographies - Vidéos Drôles - Spectacles

mardi 24 mai 2011

Biographie de Réal Béland

Réal Béland (fils) (Montréal, 8 mars 1971 - ) est un humoriste québécois. Il est le fils de Réal Béland (père), qui a joué dans Moi et l'autre. Il est entre autres reconnu pour son personnage du King des ados et pour avoir réussi à s'infiltrer au Festival de Cannes. Réal fils joue le rôle de Martin dans Les Boys IV. Il œuvrait à la radio, sur les ondes de CKMF-FM 94.3, entre 1996 et 2000, à CKOI-FM 96.9, entre 2000 et 2006, et est revenu à Énergie (CKMF-FM 94.3), le 21 août 2006, à l'émission C't'encore drôle, avec Pierre Pagé, Mitsou et François Pérusse pour quelques mois. Il a co-animé l'émission Tout un retour à CKOI-FM pour l'été.

Avec l'aide de son collègue, Stéphane K. Lefebvre, et d'une équipe technique dissimulée, Réal Beland a réalisé de nombreux gags dans les rues de Montréal et aux alentours. Ces gags consistent pour la plupart à rendre mal à l'aise les passants en les abordant de façon inusitée. Ils capturaient souvent les images et le son de leurs coups à l'aide de micros et de caméras cachés. Après leurs succès à Montréal, Réal et Stéphane sont allés tourner leurs gags en Europe, et puis au Japon (dans Nos Voisins Dhantsu).


Filmographie
* 2005 : Les Cousins du vrai monde
* 2006 : Les Boys IV: Martin
* 2007 : Nos voisins Dhantsu: Docu-film humoristique tourné au Japon
* 2007 : Réal Béland - Live in Pologne: Docu-film humoristique tourné en Pologne relatant les succès de sa musicographie, succès ayant pris une tournure disproportionée dans ce pays
* 2009 : Kanah D'ha: Téléfilm humoristique racontant l'histoire d'un canadien né dans un corps d'indien

Télévision
* 2005 : Au delà du Réal
* 2007 : Les Boys (série télévisée)
* 2008 : Pièce d'identité
* 2008 : KARV l'anti-gala
* 2008 : t'es MÉTAL ou tu l'es PAS
* 2009 : Wipeout
* 2009 : Les Tripeux (Z télé)
* 2009 : Caméra café

Discographie
* 2000: "La bulle à Réal tome 1"
* 2001: "La bulle à Réal tome 2"
* 2007: "Réal Béland LIVE in Pologne"
* 2007: "Mr.Latreille"

Libellés :

Martin Matte gâtera les Français

La grande aventure commence pour Martin Matte. L’humoriste partira bientôt travailler sur le marché français. D’ici là, il teste son matériel ici au Québec avec des textes adaptés pour la France. Avec son vieux complice François Avard et des auteurs français qui ont collaboré à l’adaptation des Bougons en France, l’humoriste a fait le grand ménage dans ses textes. Ses DVD ont tous été passés au peigne fin.

« Beaucoup de mots ont changé, fait savoir Martin Matte. En France, je ne peux pas dire: «J’ai pas le goût de faire du vélo.» Ils ne comprendront pas. Je dois dire: «J’ai pas envie de faire du vélo.» Ce sont des détails, mais des détails très importants. » Martin veut rester fidèle à ses spectacles québécois, se faire comprendre sans dénaturer ses propos. Dans ses textes, environ un mot par paragraphe changera.

« Sur les mots que je change, précise-til, on utilise 98 % d’entre eux au Québec. Il y en a toutefois qui n’ont rien à voir. Ici on parle des lumières «hasards» des voitures. En France, on dit les «warnings». L’humoriste français Gad Elmaleh — un ami — donne aussi un coup de main à Martin pour adapter ses textes. Martin compte aussi sur la metteur en scène et auteure Josée Fortier pour l’aider à répéter.

Pas simple du tout
Tout ça n’est pas simple. Ses nouveaux textes, Martin doit se les mettre solidement en bouche. Il se pratique donc ici en ce moment dans des petites salles municipales (Val Morin, Châteaugay). Avec deux techniciens, un petit écran, des « p’tites bébelles » et un lutrin pour ses textes « au cas où », il monte sur scène devant quelques centaines de personnes. « Je prends cinq minutes pour leur expliquer ma démarche, indique Martin. Je leur dis que je vais faire comme s’ils étaient Français. C’est très intime, comme à mes débuts, comme dans mon salon. »

Réussir à être drôle en remaniant ses textes est un grand défi.
« C’est de l’ouvrage! admet Martin. Quand tu as fait 300 fois un gag d’une certaine façon, tu peux vite rater ton punch, en te concentrant sur des mots différents. Mais ça s’en vient. »Quelques autres dates sont à l’horaire dans les petites salles du Québec pour l’humoriste, mais ne cherchez pas de billets. Ils se tous envolés, sans publicité. Même l’humoriste n’a pu en réserver quelques-uns pour offrir sur son site Facebook. Ceux qui assistent aux premiers balbutiements français de Martin sont chanceux.« Ils sont gâtés rare... signifie l’humoriste, fidèle à son vaniteux personnage. Je suis déjà habitué, ces salles sont la même grandeur que ma loge au Centre Bell ! »

Doctorat en humour
Martin Matte, un gros nom ici, sait que tout est à recommencer en France. Mais à 41 ans, il se dit prêt à se lancer dans l’aventure.« Je repars à zéro, dit-il, avec mille shows derrière la cravate et 17 ans d’expérience. Je sais que ça ne sera pas facile. Ici, aussitôt annoncées, nos dates sont complètes. Là-bas, il va falloir se battre pour faire une télé. Ici, j’ai tout fait, des bars jusqu’aux 10 000 places du Centre Bell. Je quitte ma zone de confort.« En France, dans ce méga marché, j’ai l’impression d’aller faire un doctorat en humour, ajoute-t-il. Ça ne peut pas être négatif. Au pire j’aurai passé un an à Paris. J’aime beaucoup Paris. L’Europe c’est énorme et très impressionnant. »En 2004, Martin Matte avait eu des offres d’un producteur français, mais il n’était pas prêt. « Là, ça me tente », dit-il.

Libellés :

lundi 23 mai 2011

Grand Rire de Québec: laissez-passer plus cher, programmation bonifiée

Offert à 10 $ l'an dernier, le laissez-passer du festival Grand Rire passe cette année à 15 $. En contrepartie, la quantité et la qualité des spectacles auxquels il donne accès ont été bonifiées. Le sauf-conduit est offert depuis mardi dans un dépanneur Couche-Tard près de chez vous. Le calendrier des activités du Grand Rire de Québec 2011 s'étale sur près d'un mois, du 8 juin au 3 juillet. Au cours de cette période, les détenteurs du laissez-passer auront accès à pas moins de 28 activités.

La série des Grands événements organisée à l'Agora du port de Québec propose cinq program­mes d'envergure. Martin Matte donnera le coup d'envoi, le 29 juin, avec un spectacle exclusif réunissant des extraits de sa plus récente tournée ainsi que de tout nouveaux numéros. Le lendemain, l'Orchestre symphonique de Québec recréera en direct la trame musicale du film La ruée vers l'or de Charlie Chaplin. Michel Barette prendra la relève avec une Veillée des bleuets qui réunira entre autres le chanteur Mario Pelchat et l'humoriste Philippe Laprise, alors que Peter MacLeod et ses invités animeront une soirée en humour et en musique. Mario Jean, quant à lui, clôturera la série avec un concentré de ses meilleurs numéros en carrière.

Une prestation des étoiles du Comédie Club précédera chacun des spectacles.
La série Impro, une nouveauté placée sous la direction artistique de Luc Senay, investira la cour du Vieux-Séminaire du 29 juin au 3 juillet. Chaque soir, en première partie, le public pourra suivre le Feuilleton, une saga dont les épisodes auront été tournés en ville le jour même. La formule de la seconde partie, elle, se renouvellera soir après soir au gré de propositions improvisées plus audacieuses et originales les unes que les autres, qu'il s'agisse du marathon d'improvisation, de la projection du film I Confess d'Alfred Hitchcock sur une bande-son recréée en direct, ou encore d'un match d'impro musicale opposant Montréal et Québec.

L'Impérial de Québec se transformera en plaque tournante de l'humour à la française en accueillant successivement Topick, Kev Adams, Devals et Gaudin, Gustave Parking, Jypey et Denis Maréchal. La scène de la rue Saint-Joseph fera également place aux figures nouvelles à l'occasion des deux Galas des Grandes premières animés par Dominic Paquet. La relève aura aussi sa tribune à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou. Du 21 au 27 juin, les festivaliers y auront droit aux meilleurs numéros de la série télé Comédie club, tels que revus et corrigés par François Léveillée, Fran­çois Massicotte, Michel Courtemanche, Peter MacLeod, Réal Béland et les Chick'n Swell.

Spectacles en billetterie
Les Réal Bossé, Simon Boudreault, Salomé Corbo, Sophie Caron, François-Étienne Paré et Christian Vanasse batailleront pour le titre de grand maître de l'improvisation dès les premiers jours du festival. Les amateurs qui désirent assister à l'un ou à l'autre des six matchs disputés au Cabaret du Capitole sous l'oeil attentif de l'irremplaçable Yvan Ponton peuvent acheter leur billet sur www.billetech.com. Par ailleurs, on trouve encore de bonnes places pour la série des Grands galas animés à tour de rôle par Mario Jean, Dominic et Martin, Anthony Kavanagh et Peter Mac­Leod à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Spectacles accessibles avec laissez-passer

Impérial de Québec
11 et 12 juin à 19h15 Galas Grandes premières animés par Dominic Paquet
13 juin à 19h15 Gala Humour du monde animé par Boucar Diouf
15 juin à 19h30 Topick
15 juin à 21h Kev Adams
16 juin à 19h30 Devals & Gaudin
16 juin à 21h Gustav Parking
17 juin à 19h30 Jypey
17 juin à 21h Denis Maréchal
28 juin à 20h Tournée de l'École nationale de l'humour

Salle Sylvain-Lelièvre : Comédie Club
21 juin à 19h15 Animation : François Léveillée
22 juin à 19h15 Animation : François Massicotte
23 juin à 19h15 Animation : Michel Courtemanche
25 juin à 19h15 Animation : Peter Macleod
26 juin à 19h15 Animation : Réal Béland
27 juin à 19h15 Animation : Chick'n Swell

Agora du Port de Québec
29 juin à 19h30 Les étoiles du Comédie Club et Martin Matte
30 juin à 19h30 Les étoiles du Comédie Club et Hommage symphonique à Chaplin
1er juillet à 19h30 Les étoiles du Comédie Club et La veillée des bleuets
2 juillet à 19h30 Les étoiles du Comédie Club et Carte blanche à Peter Macleod
3 juillet à 19h30 Les étoiles du Comédie Club et Mario Jean

Cour du Vieux-Séminaire
29 juin à 21h Le feuilleton tome I et 30 impros en 60 minutes
30 juin à 21h Le feuilleton tome II et I confess en doublage improvisé
1er juillet à 21h Le feuilleton tome III et Wonder 3 / 4
2 juillet à 21h Le feuilleton tome IV et Les Improductifs
3 juillet à 21h Le feuilleton tome V et Impro musicale : Québec c. Montréal
Spectacles en billetterie (www.billetech.com)

Cabaret du Capitole: Le retour du Tournoi des maîtres
8 juin à 19h et à 21h30 Préliminaires
9 juin à 19h et à 21h Demi-finales
10 juin à 19h Finale bronze
10 juin à 21h Grande finale

Grand Théâtre de Québec : Les Grands galas
15 juin à 19h15 Mario Jean
16 juin à 19h15 Dominic et Martin
17 juin à 19h15 Anthony Kavanagh
18 juin à 19h15 Peter Macleod

Libellés :

dimanche 15 mai 2011

Les femmes et l'humour

lles sont déjà passées par là et sont bien placées pour savoir combien la route est longue avant de voir son nom en haut de l'affiche. Les expérimentées Claudine Mercier et Marie-Lise Pilote ainsi que les humoristes reconnues sur le tard, Nabila Ben Youssef et Dorice Simon, donnent des conseils aux humoristes émergentes.

Claudine Mercier
Pour Claudine les humoristes doivent avant toute chose se distinguer. «Mario Jean a eu son Ti-Guy Beaudoin, Jean-Marc Parent a eu le handicapé, Lise Dion a eu le Dunkin, Marie-Lise, c'était la fille des Îles ou la méchante. Il y a toujours un personnage ou un numéro qui ressort plus que les autres. C'est ce genre de choses qui te permet de faire le Festival Juste pour rire et de trouver un producteur. Il faut trouver quelque chose de particulier, de très défini.»

Marie-Lise Pilote
Marie-Lise, qui prépare son retour pour l'automne 2012, conseille aux jeunes de ne pas essayer de faire de «l'humour de gars». «Restez féminines pour l'amour de Dieu! Refaisons les choses à notre manière. Les gars ne se gênent pas pour nous câler. Que les filles pointent des gars dans la salle. On s'est assez fait maganer!»

Nabila Ben Youssef
Nabila estime que les jeunes humoristes ont besoin de croire en elles-mêmes, «même s'il y en a dans notre entourage qui n'y croient pas». «Il faut avoir pas mal d'audace, même si on dérange, persévérer au maximum, même si c'est encore un milieu de gars, et s'assumer comme on est, même si ça ne plaît pas à tout le monde.»

Dorice Simon
Dorice croit que débuter trop jeune n'est pas toujours un avantage. «Il faut beaucoup de maturité pour être sur scène. Il faut avoir quelque chose à dire, être persévérante et être bien entourée. Sinon, ça peut être long longtemps.»

Libellés :

samedi 14 mai 2011

Rachid Badouri parmi les invités

Sainte-Perpétue) Outre la traditionnelle Course nationale du cochon graissé et le Défi extrême de sangliers, le 34e Festival du cochon de Sainte-Perpétue divertira ses visiteurs avec cinq soirées de spectacles mettant en vedette David Jalbert, Rachid Badouri, le Boogie Wonder Band, les Porn Flakes, Kaïn et Marie-Mai. «C'est une programmation diversifiée qui va rejoindre un public très large», s'enorgueillit le directeur général de l'événement, Michel Jutras, en énumérant la liste des artistes qui animeront la scène du festival du 3 au 7 août.

C'est l'auteur-compositeur-interprète David Jalbert qui ouvrira le bal le mercredi 3 août à 21 h. On peut s'attendre à ce que l'artiste de 31 ans puise dans le répertoire de ses deux albums à saveur folk rock, Des histoires, paru en 2008, et Le journal en mai 2010. Le lendemain, l'humoriste Rachid Badouri occupera la scène Loto Québec dès 21 h, une heure avant la prestation du Boogie Wonder Band, une formation qui fait revivre les succès de l'époque disco depuis une dizaine d'années.

Les Porn Flakes sont invités le 5 août. David Usher, Kevin Parent, Frédérick DeGrandpré et Lulu Hughes ont déjà confirmé leur présence à cette soirée qui suivra le Défi extrême de sangliers, une compétition animée par Stéphane Fallu et Dominick Léonard à compter de 20 h à l'Hyodôme. Le samedi 6 août, c'est la formation Kaïn qui prendra la scène à 21 h, deux heures après le début de la fameuse Course nationale du cochon graissé, animée par Jean-François Baril et Alex Perron. Rappelons que les participants disposent de 90 secondes pour attraper un cochon dans une arène de boue, le soulever à bras-le-corps et le déposer dans un baril. Le festival sera clôturé le dimanche 7 août à 20 h 30 avec le spectacle de Marie-Mai, forte des succès de ses trois albums (Inoxydable, Dangereuse attraction, Version 3.0). L'après-midi aura été animé de la Course aux cochons familiale dès 13 h 30 et la Coupe Nicolet-Yamaska à 16 h, une compétition mettant le cardio, l'équilibre et la force à l'épreuve dans un défi à obstacles en lien avec le monde agricole.

Libellés :

Les dates de spectacles

Stéphane Rousseau
Octobre 2011
Salle André-Mathieu, 450-667-2040
L'Étoile Banque Nationale, 450-676-1030
Du 21 au 23 Paris  L'Olympia
26 et 27 Bruxelles Cirque Royal (Captation DVD)
28 Lille  Théâtre Sébastopol


Mario Jean
Boucherville 21 mai 2011 (514) 755-7469
Bromont 13 juillet 2011 (450) 224-0433
Bromont 14 juillet 2011 (450) 224-0433
Bromont 15 juillet 2011 (450) 224-0433

Martin Matte
Baie-du-Febvre 26 mai 2011 (450) 783-6467

Vidéos d'humour









Biographies d'humoristes québécois

Biographie de Jean-Michel Anctil

Biographie de Rachid Badouri
Biographie de Michel Barette 
Biographie de Réal Béland

Biographie d'Yvon Deschamps
Biographie de Lise Dion
Biographie de Boucar Diouf 
Biographie des Denis Drolet

Biographie d'André-Philippe Gagnon
Biographie de Cathy Gauthier
Biographie de Patrick Groulx
Biographie d'Olivier Guimond

Biographie de Louis-José Houde
Biographie de Patrick Huard

Biographie de Mario Jean
Biographie de Jean-Thomas Jobin

Biographie de Marc Labrèche
Biographie de Jon Lajoie
Biographie de Daniel Lemire
Biographie de François Léveillée

Biographie de Peter MacLeod
Biographie de François Massicotte
Biographie de Martin Matte
Biographie de Maxim Martin
Biographie de Claudine Mercier
Biographie de Jean-François Mercier
Biographie de Claude Meunier
Biographie de François Morency
Biographie de Louis Morisette
Biographie de Michel Mpambara

Biographie de Guy Nantel

Biographie de Laurent Paquin
Biographie de Jean-Marc Parent
Biographie de François Pérusse
Biographie de Martin Petit

Biographie de Stéphane Rousseau

Biographie d'André Sauvé

Biographie de Mike Ward

lundi 9 mai 2011

Biographie de Mike Ward

Site Officiel de Mike Ward
Mike Ward sur Facebook
Actualités sur Mike Ward
Mike Ward est un humoriste québécois né le 14 septembre 1973 à Québec, (Québec, Canada). Malgré les critiques l'accusant de vulgarité, Mike Ward est définitivement lancé sur la scène du spectacle, en 2003, avec le succès de Testostérone, diffusée sur le réseau télévisé TQS. Par la suite, Mike enchaînera les succès, dont le Mike Ward Show ainsi que L'gros show, séries qui étaient diffusées sur le réseau MusiquePlus. En 1993 et en 1994, Mike fera plusieurs spectacles dans les bars tels que Le Dagobert (Québec), Le Dogue (Montréal), le Station 10 (Montréal), le Comedy Works (Montréal) et le Comedy Nest (Montréal). De plus il a chanté un duo spectaculaire avec Henri-Paul : THE MAN !

En 1995, Mike Ward sortira diplômé de l'école nationale de l'humour, va collaborer à l'émission Besoin d'amour, diffusée sur TQS, participera à la tournée de l'école nationale de l'humour en faisant plus de 30 spectacles et fera une performance au Festival Juste Pour Rire ainsi que plusieurs autres à divers endroits.

En 1996, Mike sera l'auteur pour Les Grandes Gueules pour CKMF-FM 94,3. Il fera partie du Festival Juste Pour Rire et participera à l'émission Besoin d'amour sur TQS. Il écrira, en partie, le spectacle de Peter MacLeod et fera des spectacles d'humour au Québec. En 1997, Mike participera au Festival Juste Pour Rire, à Les parlementeries 3, à Chabada sur les ondes de TVA, à la rédaction du spectacle d'Anthony Kavanagh et à plusieurs autres performances.

En 1998, Mike ira participer à la série télévisée Piment fort sur les ondes de TVA ainsi qu'à un spectacle pour fêter les 10 ans de l'école nationale de l'humour. Il fera également partie du Festival Juste Pour Rire ainsi qu'à d'autres spectacles d'humour au Québec.

En 1999, Mike va participer de nouveau à l'émission télévisée Piment fort diffusée sur les ondes de TVA. Il participera également à la rédaction des textes des mecs comiques ainsi qu'à plusieurs spectacles partout au Québec.En 2000, Mike participe à l'émission Les interdits, diffusée sur Super Écran et sur TQS, au Festival Juste Pour Rire - Zone III, au festival Le Grand Rire Bleu, à la rédaction des textes des mecs comiques ainsi qu'à plusieurs spectacles.En 2001, l'album Vulgaire paraît en magasins. Mike participera à l'écriture d'un numéro pour l'humoriste Maxim Martin ainsi qu'à de nombreux autres spectacles humoristiques.

En 2002, Mike est la Révélation Juste Pour Rire ainsi que la Révélation Grand Rire Bleu. Il participera aussi à la rédaction d'un numéro de Jean-Marc Parent. De plus, il fera de nombreux spectacles d'humour, encore une fois.En 2003, Mike fait partie des nommés lors du gala de l'ADISQ pour le prix du spectacle humoristique de l'année. Durant cette même année, il participa à la rédaction du scénario du Gala des Oliviers. Il fera aussi plusieurs spectacles à travers du Québec.En 2004, Mike présente son one-man show, intitulé Haïssable. C'est à cette même année qu'il se mérite le prix du Billet d'argent pour avoir vendu 25 000 billets. De plus, toujours en 2004, le DVD de Testostérone apparait sur les tablettes.

En 2005, Mike se mérite le prix pour la Performance scénique de l'année au Gala des Oliviers. Il fut de nouveau en nomination au gala de l'ADISQ pour le spectacle d'humour de l'année. Il se méritera également le prix du Billet d'or pour avoir vendu 50 000 billets. Il commença aussi le Mike Ward Show 2 sur les ondes de MusiquePlus.

En 2006, Mike est nommé pour le prix du meilleur texte d'humour et gagne celui de la meilleure interprétation humoristique au gala des Gémeaux. Il se mérite la première position au Top 5 anglo de MusiquePlus pour sa chanson reprise du groupe Europe pour The Final Countdown. Pour ce même succès, il sera intronisé au Temple de la renommée de l'émission télévisée L'ultime combat des clips. Cette année marque également la sortie du DVD de la saison 1 de L'gros show. Il participera aussi à plusieurs galas d'humour à travers le Québec, dont le gala Juste Pour Rire.En 2007, Mike Ward est nommé pour la meilleure série humoristique ainsi que pour le meilleur texte d'humour au gala des Gémeaux. Il se méritera le prix du DVD platine pour avoir vendu 15 000 copies du DVD de la saison 1 de L'gros show. Il se mit également à l'écriture du film de L'gros show, appelé L'gros film. Il participera aussi à plusieurs galas d'humour, aussi bien en français qu'en anglais. En 2008 et 2009, il participera encore au gala Juste Pour Rire.

Libellés :

Biographie d'André Sauvé

André Sauvé est un humoriste et un auteur québécois. Il est surtout connu grâce à ses apparitions aux Galas Juste pour rire (de 2005 à 2008) et à sa participation à l'émission 3600 secondes d'extase animée par Marc Labrèche. Sa particularité provient du fait qu'il transpose ses réflexions voire une certaine morale, sous forme d'humour et à partir de ce que le commun des mortels pense à l'intérieur de sa tête.

Le parcours d’André Sauvé est assez particulier. Il étudie, pratique puis enseigne le Bharata Natyam — la danse classique en Inde — pendant près de dix ans. Il va et vient entre le Québec et les Indes. ll tâte du mime avec la troupe Omnibus et le théâtre du mouvement de Paris. Il passe ensuite au jeu avec, entre autres méthodes, celle de Pol Pelletier. Il devient ensuite animateur à CISM. L’univers très particulier et les propos souvent confus d’André Sauvé en font un humoriste aussi étonnant qu’apprécié. Au festival d’humour de Dégelis en 2004, il remporte le premier prix, gagne la faveur du public et tombe dans l’œil d’un certain Yvon Deschamps qui le cache dans ses valises et le ramène à Montréal.

André Sauvé a écrit pour l’émission Le Sketch Show présentée à TVA. Il a fait une première prestation au Festival Juste pour rire en 2005 dans le cadre du gala de Louis-José Houde puis, en 2006, au gala de Laurent Paquin et de Martin Petit. Ses textes et son jeu d’acteur étonnent, séduisent et convainquent: il remporte le prix de la « Révélation de l’année ». En 2007, il récidive au Festival et fait un malheur, que ce soit au gala Juste pour rire de Marc Labrèche ou à la soirée hommage à Yvon Deschamps au théâtre Saint-Denis. En fait, que ce soit à Juste pour rire ou aux Oliviers, chacune de ses apparitions provoque un délire à la démesure de sa folie. On le retrouve actuellement à l’antenne de Radio-Canada dans l’émission 3600 secondes d'extase aux côtés de Marc Labrèche et il a complété une tournée en 2009 (plus de 200 000 personnes l'on apprécié). Il joue dans l'émission Caméra café (Québec) le rôle d'un coursier à vélo. En 2010, il obtient son premier rôle au cinéma dans le film Filière 13 de Patrick Huard où il incarne le Dr. Clermont, le psychiatre des trois protagonistes.

Libellés :

Biographie de Stéphane Rousseau

Stéphane Rousseau (né le 17 septembre 1966 à LaSalle, au Québec, (Canada) est un humoriste, chanteur et acteur québécois. Il a notamment joué dans les films français d'Astérix. Il a également participé aux parlementeries.

Site officiel de Stéphane Rousseau
Facebook de Stéphane Rousseau
Actualité sur Stéphane Rousseau
Vidéos de Stéphane Rousseau


* 1987, il entame une carrière d'animateur de radio.
* 1988, il obtient des records d'écoute pour son émission en tant qu'animateur vedette de CKMF. C'est également l'année de son premier essai au Festival Juste pour rire à Montréal. Il y obtient son premier succès.
* 1992 : Premier spectacle solo. En 2 ans de présentation, 269 représentations dans 50 villes devant plus de 300 000 spectateurs.
* 1993 : Il reçoit le prix Félix pour le meilleur spectacle d'humour.
* 1994 : Billet double de platine (équivalent à un double disque de platine, mais pour l'humour). Il joue à guichet fermé au Théâtre du forum de Montréal devant plus de 8 000 personnes.
* 1995 : C'est l'année de son second spectacle Drôle de Stéphane Rousseau.
* 1999 : Troisième spectacle au Théâtre Saint-Denis de Montréal.
* 2001 : L'Association des professionnels de l'industrie de l'humour lui décerne deux Prix Olivier dans les catégories Performance scénique de l'année et Spectacle le plus populaire.
* 2001 : Les 2, 3 et 4 mai, puis le 19 septembre, il est au Bataclan à Paris pour une série de spectacles.
* 2002 : Il coanime pour la première fois le Festival "Juste Pour Rire" aux côtés de Franck Dubosc. Fort de leur complicité, ils animeront cinq galas ensemble, faisant ainsi parti intégrant du succès du Festival.
* 2003 : Il joue dans le film de Denys Arcand, "Les Invasions Barbares" qui remporte de nombreux prix. Le film est même primé au Festival de Cannes. Stéphane Rousseau remporte le prix du meilleur acteur de soutien au Festival de Toronto.
* 2004 : Il interprète le personnage de Billy Flynn dans la comédie musicale "Chicago" (adapté en français par Laurent Ruquier) qu'il jouera au Casino de Paris de février à avril 2004. Celle-ci connaîtra un franc succès.
* 2005 : Il termine la tournée de son nouveau spectacle au Québec et est en tournée dans toute la France.
* 2006 : Il est au Bataclan à Paris du 17 janvier 2006 au 25 février 2006.
* 2006 / 2007 : du 30 novembre 2006 au 6 janvier 2007, prolongation au Bataclan
* Février 2007 : tournage de Modern Love avec comme partenaire Alexandra Lamy
* Début mars : reprise de sa tournée et passage en Belgique.
* 1er avril 2007 : il anime avec Franck Dubosc la nuit des duos
* De retour dans son Québec natal à partir du 20 avril pour présenter son nouveau spectacle.
* 2007 : Choisi homme de l'année par le magazine Elle Québec
* 2007 : Sortie de son DVD "One man show", spectacle enregistré au Bataclan.
* 2008 : Du 6 février au 10 février, en spectacle à l'Olympia de Paris.
* Il termine sa tournée européenne au Zénith de Nantes pendant le Festival Juste pour rire le 19 avril.
* Le 21 octobre 2008 : Sortie de son DVD "One man show" (la version québécoise), spectacle enregistré au Théâtre St-Denis à Montréal en juin 2008 lors de la dernière.
* En 2009, il préside la 2e édition des Parlementeries Juste pour rire.
* 2010 : joue comme acteur dans le film Fatal sorti en juin 2010.
* 2010 : tournée en France de son cinquième spectacle les confessions de Stéphane Rousseau, avant une rentrée sur la scène parisienne du Palace du 26 octobre 2010 au 8 janvier 2011.

En septembre 2010, il devient le porte-parole officiel de la Recherche contre le Cancer au Canada. Il s'engage à récolter des fonds pour lutter contre cette maladie, qui l'a beaucoup touché dans sa famille (ses parents ainsi que sa sœur en sont morts).

Libellés :

Biographie de Martin Petit

Martin Petit est un humoriste québécois né le 24 septembre 1968 à Laval. Il faisait partie du défunt groupe Les Bizarroïdes avec Ken Scott, Guy Lévesque et Stéphane E. Roy. Tous les trois ont joué ensemble au cégep dans le Mouvement d'Improvisation de Montmorency (MIM). Il a entrepris des études en récréologie à l'UQTR, en compagnie de Mario Jean. Tous deux ont évolué dans la ligue d'improvisation de la LUITR. De plus, il a participé au tournage de trois films. Il est le frère du chanteur Richard Petit.

En 1991, Martin Petit commence à faire sa marque en remportant les auditions nationales Juste pour rire. Pendant huit ans, jusqu'en 1999, il fera partie du groupe Les Bizzaroïdes avec Ken Scott, aujourd'hui scénariste et acteur, Guy Lévesque, réalisateur, metteur en scène ainsi qu'agent d'artistes, et Stéphane E. Roy, auteur-comédien.

Démontrant son immense polyvalence, l'homme originaire de Laval fait des apparitions marquantes dans Bouledogue Bazar, La Petite Vie et dans Un gars/Une fille. En plus, il obtient le rôle de Sylvain dans la populaire franchise cinématographique Les Boys. De plus, il a créé un groupe de musique, Les Nouveaux prophètes. En 2000 et en 2005, ses deux spectacles solos sont primés au Gala des Olivier. Martin Petit devient l'un des humoristes les plus populaires et aimé du public.Il est à la barre de l'émission du midi Le monde est petit, diffusée sur les ondes d'NRJ 94.3 à Montréal.En 2007, il anime la 9e édition du gala des Olivier et le reprend en 2008 lors de sa 10e édition.

Libellés :

Biographie de François Pérusse

François Pérusse (né le 8 octobre 1960 à Québec) est un humoriste québécois qui s'adonne aussi à la chanson. Il est célèbre pour ses sketches radiophoniques où il manie le non-sens et les jeux de mots. Ses sketches les plus connus sont ceux de la série Les 2 minutes du peuple, dont le sens comique repose principalement sur des voix passées à des vitesses plus ou moins accélérées, sur des enchaînements de calembours ainsi que sur de très courtes parodies musicales.

François est né à Québec le 8 octobre 1960 d'Adélard et de Charlotte Pérusse. Il fait l'école buissonnière très jeune et démontre un grand intérêt pour la musique et l'humour.À l'âge de 16 ans, il se voit offrir une guitare basse par son frère, Marc Pérusse, et rejoint son groupe de blues. Ses talents de bassiste le conduisent à jouer pour des artistes québécois de renom, dont Jean Leloup et Luc De Larochellière. Il s'initie également à la radio sur les ondes de CKRL (radio communautaire de Québec) où il travaille pendant près de douze ans.

En 1990, il réalise une publicité pour l'album Sauvez mon âme de Luc De Larochellière. Cette capsule publicitaire humoristique suggère que le disque de De Larochellière permet d'entendre, si on le fait jouer à l'envers, des messages subliminaux diaboliques : cela attire l'attention de la station CKOI-FM qui l'embauche pour créer ses 2 minutes du peuple.

En 1991, François fait un saut au petit écran dans le rôle d’homme-orchestre et de «spiceman» pour le quiz musical Rockambolesque, à MusiquePlus. Il lance son premier album, L'album du peuple Tome 1, qui se vendra à plus de 80 000 exemplaires. Fort de cette expérience, il réalisera par la suite sept autres « Albums du peuple ».

Ses albums ne l'empêchent pas de se diversifier ; il sort deux albums pour la France (remplaçant son accent natal par l'accent parisien pour les disques vendus en France), simultanément en Europe et au Québec. François Pérusse va même jusqu'à étendre son humour à la télévision québécoise. Il se joint aux Bleu Poudre comme directeur musical et bruiteur pour l'émission Taquinons la planète (télévision de Radio-Canada). C'est aussi une occasion pour lui de jouer et de chanter dans quelques clips désopilants de son cru, dont « Hutchison Fairmount » et « Gouri Glogenflobish ». Il porte ensuite son concept de sketchs radio à la télévision avec d'une part Le JourNul de François Pérusse (1999-2001, puis à partir de 2006 sous le titre On s'écoute parler) au réseau TVA/LCN (La chaîne info de TVA) et La série du peuple (2000) sur TVA.

En 1996, la France le découvre dans l'émission Le Morning d'Arthur sur Europe 2.Au cours de sa carrière, il s'est illustré à de nombreuses reprises. Outre ses performances vocales et humoristiques, il a été récompensé par plusieurs prix Félix et plusieurs prix Gémeaux, sans compter ses plusieurs prix au Gala des Olivier.

Les deux minutes du peuple sont aussi diffusées quotidiennement de manière inédite en français québécois, sous forme de capsules, sur Énergie (maintenant NRJ) au Québec, et en français de France sur les radios Rire et Chansons en France et Couleur 3 en Suisse romande. Depuis les années 1990, il est aussi diffusé sur les ondes de CIPC 99,1 sur la Côte-Nord. Depuis son retour à la radio au début de la décennie 2000, les stations CHLC-FM à Baie-Comeau et CHOE-FM à Matane diffusent les deux minutes du peuple.

En plus de ses capsules pour la radio, il participe encore aujourd'hui à certaines campagnes publicitaires où il joint le message à l'humour. En 1994, François crée les publicités radio pour Petro-Canada. Très populaires auprès du public, elles remportent également les prestigieux Mondial Or et Grand prix de L'ACCT au Mondial de la publicité à Marrakech. Il en crée toujours de nouvelles aujourd'hui. Depuis 2004, il participe également aux publicités pour la marque de boisson Oasis.En 2006, il se voit confier la tâche de créateur des montages audio humoristiques du tout dernier spectacle du Cirque du Soleil en hommage aux Beatles, Love, spectacle permanent basé à Las Vegas.Avec sa conjointe Mélanie Yale, rencontrée en 2006, il a deux fils, Frédéric et Jaco.

Libellés :

Biographie de Jean-Marc Parent

Jean-Marc Parent (21 mars 1962 - ) est un humoriste québécois. Il est surnommé JMP. Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, il devient orphelin de mère à l'âge de six ans et de père à l'âge de quatorze ans. Il a étudié la psychologie pour un an, puis est devenu un intervenant social.Après une brève formation d'humoriste, il est découvert en 1988 au festival Juste pour rire. Son premier spectacle s'appelle L'Handicapé. Ensuite, il forme un duo avec Michel Barrette. Il réalise le spectacle «Ouvrir par le haut» en 1989.Durant les années 1990, il se spécialise dans les spectacles-marathon d'humour: dans des salles de plusieurs milliers de spectateurs, il présente une première partie d'environ deux heures d'humour conventionnel, scripté, suivi de plusieurs heures d'improvisation, parfois jusqu'au matin suivant. Les extravagances de ces spectacles sont notées dans la presse, par exemple lorsqu'il décide de commander de la pizza et qu'il fait livrer en direct d'un restaurateur médusé pour chacun des milliers de spectateurs.

En 1993, il devient le porte-parole de Opération Nez rouge. Il est le premier humoriste québécois à oser s'offrir le Forum de Montréal pour y donner un spectacle. Il tient un « pyjama party » à la salle Pierre-Mercure de l'UQAM où sont invitées 900 convives.

Il fait de l'improvisation et obtient l'animation d'une émission d'humour sur le réseau de télévision TQS en 1996, L'Heure JMP, qui est très écoutée. JMP est souvent illustré dans les pages du magazine humoristique Safarir.

Un phénomène très particulier, populaire et remarquable émerge de son émission L'Heure JMP : un soir, il demande spontanément à tous ses télé-spectateurs pendant quelques minutes d'activer/désactiver les interrupteurs de lumières de leurs maisons. Ce petit jeu est selon lui un moyen de "voir" combien de gens visionnent l'émission en direct. Étonnamment, ce petit jeu devient vite très populaire partout au Québec, et l'ayant reproduit à chaque soir pendant un certain temps, il décide même à un moment d'obtenir un avion gratuitement pour filmer du haut des airs en direct, avec d'autres spectateurs à bord, les lumières qui s'allument et s'éteignent un peu partout. Jean-Marc expliquera lors d'une entrevue qu'il a fait lui-même la demande d'un gros avion auprès d'un transporteur aérien, sans débourser un sou, ni même pour l'essence. Le transporteur a été remercié pendant l'émission, lui donnant une certaine publicité. Parent a également une passion pour la photographie et les bateaux. Il réalise son voyage de rêve à New York en 1997. En 1998, il anime la soirée du Bye Bye!. En 2004, Jean-Marc Parent a joué dans le film Les Invasions barbares. Actuellement, il fait des tournées à travers le Québec. En 2006, il gagne ses 3 premiers trophées au Gala des Oliviers. En 2008, il se dit blessé par un gag de Jean-René Dufort au Gala des Oliviers.

Libellés :

Biographie de Laurent Paquin

Laurent Paquin (né le 21 septembre 1971 à Longueuil, au Québec, Canada) est un humoriste québécois. Il a été animateur de plusieurs galas Juste pour rire à Montréal, animateur à la télévision, chroniqueur pour une station de radio et a également joué dans la comédie musicale Chicago présentée au Casino de Paris et à Montréal. On peut aussi l'entendre dans les publicités de Bell Canada dans lesquelles il prête sa voix au castor nommé Bertrand. Il a aussi joué dans la série québécoise Histoires de filles. Il a étudié au secondaire à la polyvalente Robert-Ouimet à Acton Vale. L'auditorium de la polyvalente porte d'ailleurs son nom[1]. À 19 ans, il entreprit de devenir humoriste. Ses inspirations sont Ding et Dong ainsi que Rock et Belles Oreilles (RBO). Durant ses études il fit partie de la ligue d'improvisation étudiante. Puis il fit partie du trio Les Improductifs. Laurent devint champion du monde avec l'équipe québécoise d'improvisation lors du MIJPR. Laurent a à son actif deux spectacles, d'abord Première impression, ensuite Tout est relatif, toujours en représentation actuellement.Il est co-animateur de l'émission Lève-toi et marche à CKOI-FM en compagnie de Guy Jodoin, Patrice Bélanger et Karine Robert.Il a un fils prénommé Albert.

Libellés :

Biographie de Guy Nantel

Guy Nantel (né le 20 septembre 1968 à Montréal, Québec) est un humoriste québécois. Humoriste social et engagé, il fait parfois preuve d'audace. Il fait carrière depuis 1988 au Québec et joue sporadiquement en France et au Canada français. Guy Nantel est né dans un quartier modeste de Montréal. Il est le dernier d'une famille de 5 enfants. Durant son enfance, son père, alors chauffeur de taxi, tente sa chance à la collaboration de textes humoristiques dans des émissions de télé et de radio durant les années 1960 et 70 (Les Couche-tard, Le Festival de l'humour) mais sans trop de résultats. C'est toutefois la bougie d'allumage de la future carrière de son fils qui lit secrètement les textes de son père et s'imagine lui aussi scripteur pour des humoristes.

Guy Nantel développe un goût pour la scène alors qu'il entre au cégep de Saint-Laurent et se joint à la troupe de théâtre locale. C'est le coup de foudre. En 1988, il se présente aux auditions des lundis Juste pour rire au Club soda. Malgré un refus, il s'acharne à apprendre le métier qui le fait rêver en jouant bénévolement les vendredis soirs dans un petit bar de la rue Saint-Denis (Montréal), le Salon des Cent. Il se promet qu'un jour il présentera ses monologues de l'autre côté de la rue, au prestigieux Théâtre Saint-Denis.

En 1988, il crée sa propre émission de télévision sur la chaîne communautaire: L'humour en coulisses. Il écrit et joue des sketches, les co-réalise, interviewe les humoristes vedettes, organise la logistique des tournages, bref, il fait tout et apprend son métier en accéléré. Quelques mois plus tard, il entend parler de la création d'une toute nouvelle école pour les humoristes. Il s'y inscrit mais est refusé. Heureusement un étudiant quitte ce qui ouvre une place à Nantel. Il termine son stage en 1989 diplôme en main.

À sa sortie de l'école, il fonde le quatuor humoristique Césars et ces salades en compagnie de trois des finissants. Nantel écrit la majorité des textes et trouve un producteur majeur qui présentera le premier et dernier spectacle du groupe disparu en 1991. Entre 1991 et 1993, Guy Nantel fait le tour des bars du Québec en solo et donne des spectacles dans des conditions souvent minables. Mais c'est la bonne école car les réactions du public sont très bonnes et Nantel se bâtit une réputation très solide dans le milieu des bars.

En 1993-94, il participe à La Course destination monde à la télévision de Radio-Canada. Nantel remporte cette compétition de réalisation de documentaires tournés à travers le monde. Cela changera radicalement sa carrière. Il y remporte plusieurs prix en plus de se faire offrir des emplois prestigieux notamment à l'Office national du film et à Radio-Canada. Guy Nantel accepte de réaliser deux films mais écrit simultanément son premier spectacle humoristique en solo qu'il produira en compagnie de sa sœur et d'un ami.

Ce spectacle donne une grande visibilité à Nantel, il est en demande à la télévision et commence à faire des spectacles corporatifs afin de gagner sa vie convenablement. Malgré les moyens limités de la production, les critiques sont élogieuses. Même Claude Meunier, l'humoriste phare des années 1990, parle de Guy Nantel comme d'un des artistes les plus originaux de sa génération. À cette époque, le grand patron du Festival juste pour rire, Gilbert Rozon, entend parler de Guy Nantel et décide de se rendre au théâtre Gesù pour assister à son spectacle. Il est renversé et l'invite à participer aux galas Juste pour rire au Théâtre Saint-Denis. Nantel y décroche le prix de la révélation de l'année.

Juste pour rire décide ensuite de produire le second spectacle de Nantel. Ce spectacle remporte lui aussi un énorme succès. Durant plus de deux ans, Nantel fait le tour des plus grandes salles québécoises. Au même moment, Télé-Québec lui offre un contrat à l'émission Il va y avoir du sport. Nantel doit y présenter un monologue chaque semaine sur deux sujets sociaux. C'est un succès tant pour la carrière de l'humoriste que pour les cotes d'écoute de l'émission. Il s'attaque à tous les sujets sociaux et politiques avec aplomb : la tragédie du 11 septembre, les accommodements raisonnables, la rectitude politique, la guerre, le suicide, la pédophilie, les jeux olympiques pour handicapés etc. Pour Nantel, aucun sujet n'est tabou et c'est justement là qu'il forge son unique personnalité en parvenant à porter un regard drôle sur des sujets sensibles.

En 2006, le Festival juste pour rire décide de présenter à Nantes (France) des galas en dehors du Québec pour la toute première fois. C'est Guy Nantel qui a l'honneur d'animer ces galas et le public français a le coup de foudre pour les humoristes québécois. Depuis, Nantel anime chaque année ces galas en compagnie d'humoristes vedettes du Québec qui y débarquent pour une dizaine de jours. En 2007, ses propos provocateurs suscitent des réactions jusqu'en France ainsi qu'au Canada anglais mais au Québec, on connait le style mordant de l'artiste et ce mélange de provocation et de candeur fait rire la grande majorité des gens.

Libellés :

Biographie de Michel Mpambara

Michel Mpambara (Né en 1973) est un humoriste, un animateur et un acteur québécois (Canada) originaire du Rwanda . Il s'est fait connaître notamment par ses monologues au festival Juste pour rire en 1996 et par son animation, au Canal Évasion, de l'émission Adoptez Mpambara, ou il explore les régions québécoises . Originaire du Rwanda, Michel Mpambara est monologuiste et possède une formation d’acteur et de praticien de théâtre. Né en 1973, il immigre avec sa famille au Québec à l’âge de 17 ans. Il ne cesse depuis d’épater les foules avec son récit fabuleux d’un Africain aux prises avec l’apprentissage de la vie nord-américaine, des fresques urbaines de son arrivée au Québec et de ses mésaventures issues des pires soaps américains. Vous ne le saviez peut-être pas, mais d’après lui, Vision mondiale est un soap africain dont il a été l’une des vedettes…

Le personnage parle également de son intégration dans la société québécoise et de l’amour qu’il éprouve pour le Québec. Mais il se dit aussi raciste; il est tanné de voir des Blancs partout… Vraiment, il y a trop de Blancs au Québec! On l’a comparé à Yvon Deschamps, et il a été le Coup de cœur du Festival Juste pour rire en 1996. Dès 2001, il nous présente son premier one-man-show "Y'a trop de blancs au Québec" qui connu un énorme succès, le voyant même gagner le Félix du meilleur spectacle d'humour de l'année. De plus, il se voit nommé à l'ADISQ dans la catégorie "Révélation de l'Année" au côté de Martin Matte. Il se démarque du courant d’humour actuel au Québec avec un spectacle concept très particulier. En 2004, il joue le rôle de Gégé aux côtés de Maka Koto dans le film de Dany Laferrière, Comment conquérir l’Amérique en une nuit.

Le 9 septembre 2005, alors qu'il était dans une période creuse de sa vie, Michel Mpambara, fait un appel anonyme à la police pour déclarer qu'une bombe exploserait au Club Soda de Montréal . Il est alors hospitalisé à l'hôpital Saint-Luc de Montréal. En 2008, pour une émission de « Ben et Jarrod » diffusée à Super Écran, il relate ces événements de façon humoristique. Suite à cette expérience, il prit un certain recul de la scène afin de bien remonter la pente. Remontant sur scène à quelques occasions, il a pu essayer de nouveaux numéros plus personnels. En 2008, au cinéma, au côté de Sotigui Kouyaté, il interprête le rôle de Boura dans le film de Salif Traoré, « Faro, la reine des eaux ».

Libellés :

Biographie de Louis Morissette

Louis Morissette (né le 19 juillet 1973 à Drummondville) est un acteur, un scénariste et un humoriste québécois finissant 1996 de l'École nationale de l'humour. Louis Morissette complète un baccalauréat en marketing à l’Université McGill, puis s'inscrit à l'École nationale de l'humour. Plus tard, il forme le groupe Les Mecs Comiques en compagnie d'Alex Perron et de Jean-François Baril. Collaborant avec les deux autres membre du groupe, il écrit et joue dans la série dramatique 3X Rien diffusée à TQS pendant quatre saisons. En novembre 2005 il annonce qu'il quitte le groupe Les Mecs Comiques et la série télé 3X Rien.Avec Jean-François Baril en 1998, il devient un des nombreux coauteurs de la série Un gars, une fille.

En avril 2004, Pierre-Karl Péladeau président de Quebecor Media propriétaire du Réseau TVA, suite au sketch « Séraphin Péladeau, un homme et ses péchés » diffusé dans l'émission de fin d'année Ceci n'est pas un Bye-Bye, résilie le contrat de Louis Morissette qui devait animer dix épisodes de l'émission de téléréalité Pour le meilleur et le pour le pire. À la suite de cet incident, plus de 40 artistes signeront une lettre ouverte dénonçant cette « ingérence sans précédent ». La Société des auteurs de radio, télévision et cinéma, l'Union des artistes et le Regroupement des Syndicats de Québecor se joindront également à ce mouvement d'indignation La même année, Louis Morissette met fin à son contrat d'animateur de l'émission VIP après une seule diffusion. En 2007, il reçut avec sa conjointe Véronique Cloutier une nomination aux Prix Gémeaux pour la meilleure interprétation humour pour la série télé Les Morissette, série de fiction relatant sa vie en famille. Depuis 2006, il écrit et joue dans une série télé intitulée C.A., diffusée à Radio-Canada. Cette émission présente une réunion hebdomadaire de quatre amis qui ont gradué ensemble aux HEC.

Libellés :

Biographie de François Morency

François Morency (né à Québec le 20 juin 1966) est un humoriste, animateur et comédien québécois. Il est souvent confondu avec François Massicotte, ce qui lui a d'ailleurs valu une blague dans la version québécoise des Simpson. Il a participé à de nombreux galas Juste pour rire. François Morency est animateur des "Midi Morency" à CKOI-FM, une station de radio Montréalaise. Tout en complétant un baccalauréat en journalisme à l'Université Laval à la fin des années 1980, François Morency fait partie de la ligue universitaire d'improvisation où il se démarque par son grand talent. Deux ans plus tard, il décide de s'inscrire à l'École nationale de l'humour. Encore une fois, il excelle! Par la suite, il remporte les auditions nationales du Festival Juste pour rire. Bref, la scène, l'improvisation, l'animation, la télé, la radio, il était fait pour ça!

À partir de 1993, tout se bouscule pour François Morency! Il participe à la tournée Juste pour rire qui l'amène partout au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick pour une série de 100 spectacles. C'est également en 1993 que François Morency s'envole pour la Belgique afin de représenter le Québec au Festival international du rire de Rochefort. Par la suite, il collabore à l'émission Et Anthony sur le réseau TQS et devient l'animateur des Lundis Juste pour rire.

En 1994, François Morency assure la première partie du spectacle de Céline Dion pour cinq soirs. Il fait également l'animation des Lundis Stand-up comique au Café Campus de Montréal (1994-1995) en plus de collaborer à l'émission Les Midis Fous à CKOI-FM (1994-95-96). Une série de 50 spectacles dans le cadre d'événements variés et de différents festivals vient couronner l'année 1994.

En 1995, François Morency a animé cinq galas du Festival international de la chanson de Granby. Comme sa carrière d'animateur est en pleine effervescence, il s'empare de l'émission Le Café de l'humour à TQS. Il participe à deux galas du Festival Juste pour rire en 1995 et il présente 75 représentations de son spectacle dans divers congrès et festivals.

François Morency remporte énormément de succès lors des galas du Festival Juste pour rire. En 1996, l'humoriste-animateur remplace Normand Brathwaite comme animateur de l'émission Y'é trop de bonne heure à CKOI-FM pendant 15 semaines. De plus, il présente une série de spectacles à Magog pendant la saison estivale.

En 1997, François Morency assure, pour une seconde fois, la première partie du spectacle de Céline Dion au Centre Molson pour trois soirs. Cette année marque un point important dans la vie de l'humoriste alors qu'il présente son premier one man show Les Nouvelles valeurs. C'est un succès! Le spectacle affiche complet pendant 32 soirs à Montréal. Une tournée s'amorce... L'animation à CKOI-FM se poursuit et il remplace Normand Brathwaite, Michel Barrette et Richard Z. Sirois (1997-98).En 2000, il devient le nouvel animateur du Poing J à TVA alors que Midi Morency à CKOI-FM se poursuit avec toujours autant de succès.

2001 se déroule sous le signe du succès pour François Morency. Tout en continuant d’animer quotidiennement Midi Morency à CKOI-FM, François met la touche finale à son deuxième one man show. Été 2001, il présente enfin son nouveau spectacle en primeur tout l’été à la Maison des Arts de Laval. Succès instantané, François bat les records de vente de la salle de spectacle. De plus, le film Nuit de Noces, dont il est la vedette auprès de Geneviève Brouillette, arrive sur tous les écrans de cinéma du Québec. Le film devient rapidement le meilleur vendeur au box-office avec 2 millions d’entrées. Automne 2001, après une rentrée montréalaise réussie, François part en tournée au Québec. Il offrira des représentations de son nouveau spectacle jusqu’en 2002.

À l’automne 2003, François Morency devient le nouvel animateur du talk-show de fin de soirée de TVA Merci, bonsoir et poursuit la tournée de son second spectacle. En 2005 débute l'aventure Morency Live, troisième one man show de l'humoriste.Pendant trois années consécutives, François a animé, sur les ondes de TVA, le Gala Artis.François Morency fait partie de la distribution de Caméra Café où il interprète le rôle de Marc, un avocat plutôt spécial.

Libellés :

Biographie de Claude Meunier

Claude Meunier (4 septembre 1951 - ) est un auteur et humoriste québécois. C'est en 1973, que Claude Meunier obtient son premier rôle, un des « Frères Brothers » . En 1976, il était membre du trio humoristique Paul et Paul en compagnie de Serge Thériault et Jacques Grisé ainsi que le duo absurde Ding et Dong, toujours avec Serge Thériault.

Il a écrit la pièce de théâtre Appelez-moi Stéphane et Les Voisins en duo avec Louis Saïa. Il restera également dans les grands de l'humour québécois avec la « pièce » culte Broue, ainsi que la série télévisée La Petite Vie. Il réalise son tout premier long métrage en 2008 : Le grand départ. En avril 2009, il procède au lancement de sa toute première bande dessinée La bande à Ti-Paul, au Festival de la bande dessinée francophone de Québec. L'album est en fait un recueil d'histoires courtes, de gags, dont les dessins ont été entièrement fait par l'auteur. En 2009, il donne son accord au jeune bédéiste Luca Jalbert, alors âgé de 21 ans, afin que ses personnages de La Petite Vie, fassent un petit caméo dans la 5e bande dessinée des aventures de Fonck et Ponck, Les Voyageurs du Graal, prévue pour 2011, avec également l'accord de Marc Labrèche.

Libellés :

Biographie de Jean-François Mercier

Jean-François Mercier est un scénariste, acteur, et humoriste québécois né le 19 juillet 1967. Il est finissant de l'École Nationale de l'Humour de la cuvée 1997. Il s'est fait connaître principalement comme coauteur de la série télévisée Les Bougon : c'est aussi ça la vie (co-écrite avec François Avard). Et en tant qu'acteur, dans de ses rôles secondaires dans la populaire émission Un gars une fille, 3X Rien (Mercier, le gars devant la vidéopoker) et dans son rôle de Maurice Ladouceur dans la télé-série Virginie. Il est également très identifié au Gars Frustré personnage tiré de l'émission Le Mike Ward Show diffusée à MusiquePlus, qu'il reprit plus tard sur scène.

Jean-François Mercier est détenteur d'un baccalauréat en Actuariat et d'une maîtrise en Économie}. Depuis l'été 2006 on le retrouve en tournée à travers le Québec dans son premier spectacle solo intitulé Le show du gros cave co-écrit avec l'auteur François Avard. À l'émission L'union fait la force (jeu télévisé), animé par Patrice L'Écuyer, il affirme, à la surprise de tous, qu'il a un baccalauréat en actuariat. Le journal de Trois-Rivières confirme l'information. Il anime la série Un gars le soir depuis septembre 2010 a V. Lors de l'élection fédérale canadienne de 2011, Jean-François Mercier s'est présenté comme candidat indépendant dans la circonscription de Chambly-Borduas.

Libellés :

Biographie de Claudine Mercier

Claudine Mercier est une imitatrice et humoriste québécoise. Elle a notamment joué à elle seule 5 rôles dont les 4 principaux du film idole instantanée. Elle est née le 11 mars 1961. . Elle a fait son premier one woman show en 1993. Elle est reconnue pour de nombreuses imitations de chanteuses tel:Céline Dion, Lara Fabian , Diane Dufresne , Nanette Workman ,Ginette Reno , Britney Spears , Shakira , Cher ou encore Madonna. Mais aussi pour des imitations d'animatrice comme : Claire Lamarche , Sonia Benezra , Denise Bombardier ou Sœur Angèle.Son imitation la plus populaire est sans doute celle de la femme d'affaire Lise Watier ce qui lui a valu l'Olivier de la meilleure imitation.Cependant Lise Watier qui en avait assez de faire tourner en ridicule demanda à Mercier de retirer son numéro ce qu'elle fie quelques jours après la demande de Lise Watier.

Libellés :

Biographie de Maxim Martin

Maxim Martin est un humoriste canadien. Il a commencé sa carrière dans la région de Winnipeg (Manitoba, Canada). Alors qu'il travaille comme aide-serveur dans un bar, il remplace un comique à pied levé. On le retrouve ensuite à l'École nationale de l'humour, puis il est repêché par l'équipe Juste pour rire de Gilbert Rozon. Longtemps confiné aux petites salles underground et au réseau des bars, Martin s'est fait connaître par ses propos crus tapissés de jurons, la verdeur de son langage et sa tronche de matamore. C'est une sorte de petit loubard, un Gérard Lambert évadé de sa banlieue. Au début des années 2000, lors d'un gala du Festival Juste Pour Rire sur la scène du Théâtre St-Denis, dans une démonstration humoristique sur le sensationalisme des médias, Martin a baissé son pantalon et s'est exhibé un testicule. Depuis un 2e spectacle solo qui n'a pas connu le succès du précédent, Maxim Martin semble avoir retrouvé un 2e souffle en allant présenter son spectacle en France. À la télévision française, il est apparu notamment aux émissions de Laurent Ruquier : On a tout essayé sur France 2 et On va s'gêner sur Europe 1.

Libellés :

Biographie de Martin Matte

Profil Facebook de Martin Matte
Site officiel de Martin Matte
Martin Matte est un humoriste et un acteur québécois né le 14 avril 1970 à Laval. Il est l'interprète de Bruno dans la série télévisée québécoise Caméra café. Martin Matte est diplômé de l'École nationale de l'humour en 1995, avec « mention humoristique ». Dès sa sortie de l'école, il devient animateur à CKOI-FM et CKMF-FM, on peut le voir également dans plusieurs éditions du Festival Juste pour rire.

En 1996, il anime la série Allô-Prof sur les ondes Télé-Québec et participe à plusieurs émissions de télévision en tant que chroniqueur ou via des capsules humoristiques.Il obtient, en 1999, la première sa reconnaissance, le trophée dans la catégorie « Révélation de l'année » au Gala Les Olivier.En 2000, il présente son premier one man show, intitulé Histoires vraies. Après avoir obtenu un succès partout au Québec ( présenté plus de 300 fois devant plus de 250 000 spectateurs), Martin Matte met fin à sa série de spectacles et le 30 janvier 2004, il présente Histoires vraies au Centre Bell, devant 8 000 spectateurs. Il lance la même année, le DVD du spectacle, qui est vendu à plus de 60 000 exemplaires à ce jour.

Parallèlement à ses spectacles, il apparaît dans des émissions telles que Le grand blond avec un show sournois (par le biais de ses chroniques financières), dans l'émission de comédie de situations, Km/h et en vedette pendant quatre saisons (2003 à 2006), dans la série émission télévisée Caméra Café [1]. Il remporte d'ailleurs un Prix MetroStar en 2005 dans la catégorie « Artiste d'émission Humour » pour son rôle de Bruno Gagnon dans Caméra Café.

Il anime les galas Juste pour rire et deux Galas des Olivier (2005-2006). Porte-parole de plusieurs causes sociales, notamment la SLA (sclérose latérale amyotrophique), il fonde en 2006 sa propre fondation, la Fondation Martin-Matte, qui vient en aide aux traumatisés crâniens. Dans un tout autre ordre d'idées, il est également le porte-parole, au Québec, des voitures de la compagnie Honda.

En 2005, il remporte son 2e trophée au Gala Les Olivier (gala qu'il a animé en 2005-06), soit l'Olivier de l'« Humoriste de l'année ». Récompense qu'il obtient également l'année suivante. En même temps que Pierre Brassard, il quitte la série télévisée Caméra Café en 2006. Il revient dans la saison 2009-2010. En mars 2010, durant l'émission Tout le monde en parle, il confirme que Caméra Café est trop pour lui et quitte l'émission pour une deuxième fois.L'année 2007, il est de retour sur scène avec un nouveau spectacle, présenté dans plusieurs villes du Québec et à Montréal. De plus, on le voit pour la première fois sur grand écran, dans le film Nitro.En novembre 2009, il reçoit le prix du billet platine (400 000 billets vendus) pour son spectacle Condamné a l'excellence.

Libellés :

Biographie de François Massicotte

François Massicotte (né en décembre 1966 à Trois-Rivières) est un humoriste et un comédien québécois. Diplômé lors de la première année d'existence de l'École Nationale de l'Humour en 1987. Il a fait sa première apparition au gala Juste pour rire en 1989. Il a joué dans quelques pubs des restaurants Au Vieux Duluth au début des années 90 (voir liens en bas de page). Il incarnait aussi le personnage principal de la série 450, chemin du golf et était l'animateur de l'émission testostérone sur TQS. Il est souvent confondu avec François Morency, ce qui lui a d'ailleurs valu une blague dans la version québécoise des Simpson. Il en est à son cinquième one-man show. Il a d'ailleurs fait la première partie de Céline Dion à ses débuts. Il est maintenant le super-héros de Sponge Towel cette fameuse marque de papier essuie-tout. Il a participé aux années du Grand Rire et à de nombreuses années de JPR. Il était un des auteurs et le comédien principal de la célèbre série 450 chemin du golf a TQS qui a été en ondes pendant 7 ans.

Filmographie
* Coyote (1992)
* Presse-Citron (jeu télévisé) (1997-98) Animateur
* Testostérone (2002) Animateur
* 450, chemin du golf (2003-2009) François
* L'audition (2006) Animateur
* Duo (2006) Jules Simard

Libellés :

Biographie de Peter MacLeod

Peter est né à Lac Drolet, en Beauce, le 17 avril 1969. En 1991, il participe aux Auditions nationales Juste pour rire. Déjà, les engagements affluent : conférences, congrès, animation de galas, première partie de spectacles. En 1992, à l'âge de 23 ans, Peter prend le rire au sérieux et s'inscrit à l'École nationale de l'humour. En 1993, il est de la tournée des finissants de l'École et participe au Festival Juste pour Rire. Par la suite, fort de son apprentissage, appuyé par son talent naturel et son charisme, tout se bouscule. Il est invité à différentes émissions de télévision et devient l’un des favoris aux Jeudis Stand-up du Café Campus et du Bourbon à Mont-Rolland, où il se produit très fréquemment.

Mais c'est au Festival Juste pour Rire, été 1995, que le grand public le découvre! Pour la presse, le public et le milieu artistique, c'est le coup de cœur: on le consacre Révélation masculine du Festival. Dorénavant, à chaque année, Peter participe au prestigieux gala du Festival Juste pour rire où il reçoit des ovations à chacune de ses performances. À l'hiver 1995, il est choisi pour faire la première partie de la tournée Chaud 95 de Roch Voisine. Un peu partout, on découvre avec surprise cet humoriste qui brise joyeusement les conventions. Il consacre l'année 1996 à la préparation de son premier « one man show » : Le monde selon MacLeod. Depuis sa première représentation en janvier 1997, plus de 200,000 spectateurs l’ont applaudi. En 1997, il se mérite avec François Léveillée, Gilles Cormier, Louis-Philippe Rivard et Lise Dion, le Félix de "Scripteur de l'année", pour le premier « one woman show » de Lise Dion.

Peter fait également parti des humoristes qui innovent avec le concept Parcourez le Québec en humour. À l’été 1999, il présente son spectacle à Gatineau et l'été suivant on le retrouve à Sherbrooke. Depuis août 1999, il animait avec Josée Boudreault l’émission La Belle et MacLeod diffusée sur l’heure du midi à l’antenne d’Énergie 94.3, émission qui a connu une immense popularité.

En octobre 2000, Peter présente son deuxième spectacle : Macleod 2 : Libéré sur parole. Avant même la première montréalaise, il vend plus de 35 000 billets et les critiques sont élogieuses. Il se retrouve en nomination dans la catégorie « Spectacle d’humour le plus populaire » au gala Les Olivier, édition 2003 et reçoit de l’Adisq le « billet double platine » certifiant la vente de plus de 200 000 billets pour ce spectacle. Puis en juillet 2004, Peter anime avec Patrick Huard deux galas Juste pour Rire qui récoltent un énorme succès. En novembre 2005, il lance son DVD et termine sa tournée de spectacles en décembre après avoir donné plus de 450 représentations et vendu plus de 275 000 billets. Tout un exploit! À l’été 2005, Peter anime à pied levé un gala Juste Pour Rire. Il réussit cet exploit et offre un gala haut en couleur. Depuis le 7 mars 2005, Peter est à la barre de la nouvelle émission « Midi MacLeod » du lundi au vendredi de 11h30 à 13h à l’antenne de CKOI 96,9.

Libellés :

Biographie de François Léveillée

C’est vers la fin des années 80, alors que François Léveillée est encore auteur-compositeur-interprète, que sa carrière est marquée par un virage majeur. Ses chansons sont empreintes de son humour candide et écorcheur. Son style le pousse naturellement à l’écriture de monologues humoristiques qu’il intègre tranquillement à ses spectacles. C’est ainsi qu’il est invité à participer aux « Lundis des HaHa », ce qui le lance officiellement dans le domaine de l’humour. Lors de cette période, il donne naissance à des personnages à l’humour absurde et pamphlétaire, dont l’illustre homme d’affaires Bob Cashflow, l’animateur de pastorale Aimé D’amour, le bricoleur Alban Picole ainsi que l’inénarrable directeur d’école Édouard Blanchet.

François participe à de nombreux événements importants de la scène humoristique québécoise, tels que « Les Parlementeries » en 1993 et 1994, au « Bye Bye 97 » et à de nombreux Galas dans le cadre du Festival Juste pour rire. Puis, fort de ses expériences scéniques, il crée son premier spectacle éponyme, qu’il présente à plus de 250 reprises. En 1998, il présente son second spectacle, « Welcome to l’an 2000 », dans lequel il brosse un portrait plutôt grinçant de la génération des baby-boomers. En 2002, après plus de 200 représentations, ce spectacle lui inspire d’ailleurs l’écriture d’un recueil de nouvelles qu’il intitule « Le village des valeurs perdues », ouvrage dans lequel l’artiste dénonce, avec humour, des travers de la société québécoise.

Depuis sa création en 1999, le Festival Le Grand Rire fait appel à ses talents pour créer et animer des galas thématiques, ce qui l’amène à travailler en collaboration avec une panoplie d’artistes de renom. En 2003, il met sur pied « La cinquantaine », un spectacle à travers lequel il porte un regard lucide, drôle et touchant, sur les relations hommes-femmes, la paternité et les petits revers de la vie au quotidien. Lorsque François mettra fin à cette tournée, il aura offert plus de 225 spectacles. En 2005, il effectue un passage remarqué au Montreux Festival du rire. Il répétera l'expérience en 2009 et 2010 à Paris.

L’année 2009 marque le grand retour de l’humoriste sur les planches montréalaises où il présente son tout nouveau spectacle simplement intitulé « François Léveillée ». Cette rentrée s’effectue au théâtre du Gesù en octobre. Le spectacle à saveur d’humour et de musique met en valeur des thèmes actuels tels le phénomène Tanguy et le syndrome du nid vide. Sans oublier le grand retour de Bob Cashflow qui décide de gérer lui même sa santé… Pendant que la tournée québécoise bat son plein, François poursuit son cheminement artistique en explorant différentes avenues. S’ajoute à sa feuille de route, une incursion dans l’univers radiophonique, puisque la station Boom FM (104,1 et 106,5) diffusera quotidiennement ses capsules humoristiques. Un beau défi pour l’artiste multidisciplinaire !

Libellés :

Biographie de Daniel Lemire

“Très jeune, vers l’âge de 17-18 ans, je montais des spectacles de théâtre dans les Cantons-de-l'Est avec des amis. À un moment, on a commencé à manquer de textes et je me suis mis à écrire mes propres textes. C'est là que j'ai eu la piqûre. Avec le recul, je me rends compte que c'était l'élément déclencheur. Faire rire, c'est ça que j'aimais. C'était dans ma nature. J'ai toujours essayé de voir les choses en riant.”

“Au début de ma carrière, je ne faisais pas de stand-up, je n’étais jamais moi-même, j’étais toujours camouflé derrière des personnages. Alors, c ‘était très agréable parce que personne ne me reconnaissait jamais. J’étais toujours derrière des moustaches pas possibles et d’énormes perruques. Les gens ne savaient pas qui j’étais du tout. Je n’étais pas Daniel Lemire, j’étais un personnage. Alors, ça donne une autre portée. Quand tu fais parler des personnages, tu peux leur faire dire à peu près n’importe quoi, c’est plus caricatural. Maintenant, avec le stand-up sur l’actualité que je fais au début, c’est comme si c’était moi qui émettais directement des opinions, c’est sûr que c’est très différent. ”

C'est en 1982 aux « Lundis des Ha! Ha! » que DANIEL LEMIRE fait sa véritable entrée dans le monde du showbusiness. À l'été 1983, le public lui réserve un accueil triomphal au premier Festival Juste pour rire. Suit une tournée à travers le Québec avec les Ha! Ha!. Dès cette époque, Daniel Lemire nous fait connaître ses personnages d'Yvon Travaillé, Ronnie Dubé et Oncle Georges.

En 1985, Lemire présente, devant un nombre toujours croissant de fans, un deuxième One man show dont il donne plus de 80 représentations à travers le Québec. En 1986 il anime les 95 émissions de la série « Casse-tête », diffusée par TéléMétropole.

En 1987, le troisième One man show de Daniel Lemire est lui aussi extrêmement bien reçu. L'annnée suivante, il devient l'animateur des galas du Festival Juste pour rire.

En 1989, son quatrième One man show- « Lemire fait l'humour » fait salle comble. Spectateurs et critiques sont unanimes : c'est un triomphe. Ajoutons que la captation de ce spectacle a attiré 1 700 000 de téléspectateurs. Puis, Oncle Georges vole littéralement la vedette au Bye Bye 91, avec un sketch qui oppose son célèbre personnage au « Petit chapon rouge ».

Le phénomène Oncle Georges prend des proportions telles qu'en mars 1993, plus d'un quart de million de spectateurs à travers le Québec applaudissent le cinquième spectacle de Daniel Lemire.

En 1996, il présente un sixième One man show. qui déplace au-delà de 250 000 spectateurs dont plus de 120 000 à Montréal. Le Théâtre Saint-Denis inaugure en 1998 le «Club des centenaires » qui réunit les artistes ayant présenté un même spectacle plus de 100 fois sur la scène du théâtre : un exploit que Lemire est le seul à avoir réussi à ce jour.

Par ailleurs, Daniel Lemire, alias Oncle Georges, signe les publicité de Listerine depuis plusieurs années. Il s'est aussi mis au service d'une cause en laquelle il croit, ayant été le porte-parole d'Amnistie internationale, ce mouvement mondial qui tente d'empêcher les gouvernements de commettre certaines des violations les plus graves des droits de l'homme.

En 1998, Daniel Lemire a été le maître d'oeuvre du Bye Bye de Radio-Canada. En plus d'écrire les textes de cette revue humoristique, il est de tous les sketches de l'émission vue par plus de 3 millions et demi de téléspectateurs.

En avril 2000, Daniel Lemire inaugure son septième One man show à Montréal et entame par la suite une tournée à travers le Québec et le Canada « d'un océan à l'autre ». Quatorze séries de supplémentaires seront affichées jusqu'à tout récemment pour ce spectacle qui aura été présenté devant plus de 300 000 spectateurs.

En 2002 pour la première fois de sa carrière, Daniel Lemire présente les grands classiques de sa fabuleuse galerie de personnages sur DVD : Daniel Lemire : 20 ans d'humour : 1982-2002. Plus de 40 000 copies s’envolent dans le temps qu’il faut pour dire « Allo toi ».

Comme toujours, Daniel Lemire sait toucher tous les publics, tous les âges, posant un regard vif et mordant sur l'actualité et les absurdités de la vie moderne dans ses numéros de stand-up et ses sketches où il déploie tout son talent de comédien.

Durant l'été 2003, Daniel Lemire interprète le personnage de Sylvain dans Smash une série de 5 épisodes qu'il a écrite en collaboration avec Jean-Pierre Plante. Réalisée par Ricardo Trogi et produite par Luc Wiseman pour Avanti, cette série sera télédiffusée sur les ondes de Radio-Canada en mars 2004.

En 2005, Lemire revient à la SRC avec la deuxième saison de Smash et entame la tournée de son 8Ième one man show. Un DVD « Lemire chez vous » en est tiré. En 2008, Daniel Lemire se remet à l’écriture et entame l’écriture d’une comédie à 4 personnages pour le théâtre. Il devient aussi premier ministre du Québec et se joint à Yvon Deschamps, Pierre Légaré et une foule d’humoriste pour Les Parlementeries. Six représentations sont présentées à guichets fermés en octobre au Théâtre St-Denis. Une diffusion à TVA est prévue de même que la sortie d’un DVD. Daniel Lemire jette aussi les bases et participe au développement d’une série d’animation mettant en vedette l’oncle George. Depuis 1 an, il travaille sur la production de son tout nouveau spectacle. Après 10 ans d'absence, le publique l'attend avec impatience. Il nous revient avec du matériel nouveau et original pour une tournée qui débutera à l'automne 2010!

Libellés :